Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen/sud : la police disperse une manifestation, deux morts

Deux civils ont été tués et deux autres blessés mercredi à Aden, principale ville du sud du Yémen, lorsque la police a tiré sur une manifestation de militants sudistes pour la disperser, ont indiqué des sources médicales.
La manifestation se déroulait à l'appel du principal mouvement séparatiste sudiste qui, à l'occasion du 16ème anniversaire de la chute d'Aden aux mains des forces nordistes, avait demandé à la population de participer également aux obsèques d'un jeune homme décédé la semaine dernière dans une prison de la ville.
Selon des témoins, la police a ouvert le feu en direction de quelques centaines de personnes qui s'étaient rassemblées dans le quartier de Khor Maksar pour participer aux obsèques d'Ahmad Mohammad Darwich. Elle a également eu recours à des gaz lacrymogènes.
Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées, selon une source à l'hôpital al-Joumhouriya d'Aden. Un premier bilan faisait état d'un mort et trois blessés, mais l'un des blessés est décédé, a indiqué la même source.
Les manifestants avaient tenté de se rendre à l'hôpital al-Joumhouriya afin de retirer le corps de Darwich de la morgue pour l'enterrer, mais la manifestation a été dispersée par la police.
Darwich est décédé vendredi dernier dans une des prisons d'Aden au lendemain de son arrestation dans le cadre d'une rafle qui a suivi une attaque le 19 juin contre le siège des services de renseignement dans la ville. L'attaque, attribuée par les autorités à Al-Qaïda, avait fait onze morts.
Les forces de sécurité étaient déployées en force mercredi dans le quartier de Khor Maksar après la dispersion de la manifestation, et un responsable du Mouvement sudiste indiqué à l'AFP que la police avait arrêté six manifestants.
Dans les autres villes sudistes, une grève générale a été observée mercredi pour l'anniversaire de la chute d'Aden, notamment à Dhaleh et Radfan, mais sans violences.
Le Sud, qui était un Etat indépendant avant 1990, est en ébullition depuis près d'un an sur fond de revendications politiques et sociales, ses habitants estimant faire l'objet de discriminations de la part des nordistes et ne pas bénéficier d'une aide économique suffisante.
Les forces de sécurité avaient arrêté le 7 juillet 2009 des centaines de personnes qui tentaient d'organiser une manifestation à Aden pour l'anniversaire de la chute de la principale ville sudiste aux mains des forces nordistes qui avaient réprimé une éphémère république sudiste en 1994.
Deux civils ont été tués et deux autres blessés mercredi à Aden, principale ville du sud du Yémen, lorsque la police a tiré sur une manifestation de militants sudistes pour la disperser, ont indiqué des sources médicales.La manifestation se déroulait à l'appel du principal mouvement séparatiste sudiste qui,...