Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Chine
Un militant écologiste tibétain condamné à cinq ans de prison

Un militant écologiste tibétain a été condamné à cinq ans de prison pour incitation à la révolte, une condamnation qui fait suite à celle de ses deux frères, ont annoncé hier des défenseurs des droits de l'homme en dénonçant un climat de répression à l'encontre des intellectuels de la région. Rinchen Samdrup, 44 ans, a été reconnu coupable samedi d'incitation à la révolte par un tribunal de la région tibétaine de Chamdo, a annoncé la poétesse et militante des droits de l'homme Woeser sur son blog.

Marée noire
L'arrivée d'un immense navire taïwanais relance l'espoir

Le navire taïwanais A Whale, le plus grand du monde pour la récolte de pétrole en surface, a commencé à faire des tests de récupération du brut samedi dans le golfe du Mexique souillé par la marée noire, a indiqué à l'AFP une porte-parole des gardes-côtes américains. Le bateau, qui a la taille de quatre terrains de football et peut pomper jusqu'à 50 000 barils de pétrole par jour, va réaliser des tests pendant 48 heures au large de La Nouvelle-Orléans, a déclaré Ayla Kelley. Le navire est censé pomper un mélange de brut et d'eau, séparer les deux éléments et rejeter en mer l'eau ainsi nettoyée.

Guinée
Un ex-gouvernant et un opposant de toujours au second tour de la présidentielle

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée départagera un ancien gouvernant sous le régime du défunt général Conté, Cellou Dalein Diallo, et un opposant à tous les régimes depuis l'indépendance, Alpha Condé, qui préparent déjà alliance et offensives. Pressés d'en finir avec les régimes militaires, plus de 3 millions de Guinéens avaient participé le 27 juin à la toute première élection libre et démocratique depuis l'indépendance du pays en 1958. Le taux de participation a atteint 77 %, selon la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI). La date du second tour, initialement prévu le 18 juillet, n'a pas encore été confirmée.

 

Kirghizstan
Otounbaïeva, investie présidente, appelle
au respect de l'État
de droit

Rosa Otounbaïeva, devenue samedi la première femme présidente du Kirghizstan, secoué récemment par des violences interethniques, a promis une nouvelle ère fondée sur le « strict respect de l'État de droit », dans sa prestation de serment.
« En tant que présidente, je n'épargnerai aucun effort pour créer une nouvelle culture politique dans le pays », a-t-elle déclaré devant un millier de personnes, rassemblées dans une salle de concert de Bichkek.

France
Lourdes peines
pour les accusés
des émeutes de Villiers-le-Bel en 2007

Des peines de trois à 15 ans de prison ont été prononcées hier contre cinq hommes accusés d'avoir tiré contre des policiers en novembre 2007 à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), provoquant l'indignation de la défense et la satisfaction des syndicats policiers. Le verdict de la cour d'assises du Val-d'Oise, rendu aux premières heures de dimanche après plusieurs heures de délibération, a été accueilli par des cris et des pleurs de la part des parents et des amis des accusés.

Nigeria
La douzaine de marins étrangers enlevés ont été libérés

Les douze marins étrangers enlevés dans la nuit de vendredi à samedi dans le Sud riche en pétrole du Nigeria ont été libérés hier, ont annoncé des sources militaires officielles. « Ils sont en route pour Bonny (le principal terminal pétrolier dans le Delta du Niger) où leur bateau est ancré », a déclaré à l'AFP le colonel Timothy Antigha, porte-parole des forces spéciales de sécurité déployées dans la zone. Les marins avaient été enlevés lors d'une attaque perpétrée par des hommes armés contre leur cargo, BBC Polonia, enregistré à Antigua et Barbuda, alors qu'il se trouvait au large de la région du Delta.
Un marin ukrainien a en outre été blessé dans l'attaque. Les otages sont sept Russes, deux Allemands, dont le capitaine du bateau âgé de 71 ans, un Lituanien, un Letton et un Ukrainien, selon la marine nigériane.

ChineUn militant écologiste tibétain condamné à cinq ans de prisonUn militant écologiste tibétain a été condamné à cinq ans de prison pour incitation à la révolte, une condamnation qui fait suite à celle de ses deux frères, ont annoncé hier des défenseurs des droits de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut