Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Ahmadinejad prévient l’Occident du jour où « le lion iranien se réveillera »

Téhéran pourra cesser l'enrichissement d'uranium à 20 % s'il reçoit du combustible pour l'un de ses réacteurs de recherche.

Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné samedi contre les nouvelles sanctions internationales contre l'Iran, qualifiées de « lamentables », et a prévenu les puissances occidentales qu'elles regretteraient un jour leurs « brimades ». Dans son premier discours depuis que le président américain Barack Obama a ratifié de nouvelles sanctions, le président iranien a affirmé que ces mesures ne nuiront pas à l'économie et n'empêcheront son pays à accroître son influence sur la scène internationale.
« Ils savent (les Occidentaux, NDLR) que lorsque le lion iranien se réveillera, les relations internationales changeront du tout au tout sur la planète, a-t-il dit devant un auditoire d'industriels. Leurs agissements pitoyables montrent qu'ils savent que l'Iran abrite un énorme potentiel humain. »
Le texte promulgué par le président américain fait suite à une quatrième série de sanctions votées, début juin, par le Conseil de sécurité de l'ONU, avec l'accord de l'Union européenne, pour inciter l'Iran à suspendre son programme d'enrichissement d'uranium. Les pays occidentaux, Américains en tête, soupçonnent les Iraniens, qui s'en défendent vigoureusement, de chercher à se doter de l'arme atomique sous le couvert d'un programme énergétique civil.
« Ils pensaient qu'en se réunissant, en palabrant et en signant des communiqués, ils pourraient arrêter la marche en avant d'une grande nation », a poursuivi l'orateur. « L'Iran est bien plus grand que leurs petits esprits ne peuvent le concevoir. Nous savons que lorsque la grande civilisation iranienne s'éveillera, il n'y aura alors plus d'espace pour des puissances arrogantes, corrompues et tyranniques », a-t-il encore dit.
De son côté, Allaeddine Boroujerdi, le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement, a indiqué hier que l'Iran pourra arrêter l'enrichissement d'uranium à 20 % s'il reçoit du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran. L'Iran a proposé le 17 mai aux grandes puissances, dans le cadre d'un accord avec le Brésil et la Turquie, d'échanger en territoire turc 1 200 kilos de son uranium faiblement enrichi (3,5 %) contre 120 kilos de combustible enrichi à 20 % destiné au réacteur de recherche médicale de Téhéran.
Vendredi, le président syrien Bachar el-Assad avait appelé à Buenos Aires à soutenir l'accord négocié par le Brésil et la Turquie avec l'Iran, lors d'une visite officielle. Damas « souhaite voir l'Argentine contribuer à travers le Mercosur aux initiatives brésiliennes sur le nucléaire en Iran », a déclaré le président Assad à l'issue d'une réunion avec son homologue argentine Cristina Kirchner.

Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné samedi contre les nouvelles sanctions internationales contre l'Iran, qualifiées de « lamentables », et a prévenu les puissances occidentales qu'elles regretteraient un jour leurs « brimades ». Dans son premier discours depuis que le président américain Barack Obama a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut