Rechercher
Rechercher

Actualités - Diplomatie

Washington appelle la Turquie à oeuvrer pour une normalisation avec l'Arménie

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a appelé dimanche la Turquie à poursuivre les efforts en vue de normaliser ses relations avec l'Arménie, actuellement en panne, et à ouvrir la frontière entre les deux pays.

Selon Hillary Clinton la balle se trouve désormais dans la camp de la Turquie./

"Nous demandons instamment à la Turquie de prendre les mesures qu'elle a promis de prendre, et que les deux parties continuent d'essayer de trouver les possibilités de réconciliation et de normalisation", a déclaré Mme Clinton à Erevan.
L'Arménie et la Turquie avaient conclu en octobre un accord historique pour établir des relations diplomatiques et rouvrir leur frontière commune, après des décennies d'hostilité ayant pour origine les massacres d'Arméniens en 1915 à la fin de l'empire ottoman, qu'Erevan qualifie de génocide.
La ratification de cet accord n'a pas encore eu lieu, la Turquie la liant maintenant à la résolution du conflit du Nagorny Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. L'Arménie a déclaré en avril surseoir elle aussi à la ratification de l'accord, dans l'attente d'une évolution de la position d'Ankara.
"La décision de l'Arménie en avril dernier était (...) impressionnante", a affirmé Mme Clinton au cours d'un point de presse commun avec son homologue arménien, Edouard Nalbandian. Et d'ajouter: "Maintenant, la balle est dans l'autre camp".
"Nous demandons instamment à la Turquie de prendre les mesures qu'elle a promis de prendre, et que les deux parties continuent d'essayer de trouver les possibilités de réconciliation et de normalisation", a déclaré Mme Clinton à Erevan.L'Arménie et la Turquie avaient conclu en octobre un accord historique pour établir des...