Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Élections

Duel serré entre Komorowski et Kaczynski pour la présidence en Pologne

Près de 31 millions d'électeurs polonais élisent aujourd'hui leur président, lors d'un second tour qui s'annonce serré entre le libéral Bronislaw Komorowski et le conservateur Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président mort en avril dans un accident d'avion en Russie.

Selon les derniers sondages, le candidat du parti libéral Plateforme civique obtiendrait entre 47,6% et 51% des voix, tandis que M. Kaczynski est crédité de 44% à 45,2% des intentions de vote. /

Les bureaux de vote seront ouverts de 06H00 (04H00 GMT) à 20H00 (18H00 GMT).
Selon les derniers sondages, le candidat du parti libéral Plateforme civique (PO) obtiendrait entre 47,6% et 51% des voix, tandis que M. Kaczynski est crédité de 44% à 45,2% des intentions de vote. Mais selon les projections d'un institut, prenant en compte le comportement des nombreux indécis, M. Kaczynski obtiendrait un score de 49% contre 47% pour Bronislaw Komorowski.
Au premier tour le 20 juin, M. Komorowski est arrivé en tête avec 41,54% des voix devant M. Kaczynski (36,46%).
Au cours de la campagne, plus calme que les précédentes car marquée par le décès du président Lech Kaczynski et par deux vagues d'inondations dévastatrices, les deux candidats ont multiplié les gestes de séduction à l'égard des électeurs de gauche dont le candidat Grzegorz Napieralski a obtenu plus de 13% des voix au premier tour.
Jaroslaw Kaczynski, pourtant connu pour ses opinions extrêmement critiques à l'égard de l'époque communiste, est allé jusqu'à faire l'éloge du "patriotisme" d'un ex-numéro un du parti communiste polonais des années 1970 Edward Gierek.
Le débat du second tour a tourné autour des questions sociales, de la santé publique et des modalités du retrait des troupes polonaises d'Afghanistan. Bronislaw Komorowski a promis de les retirer avant la fin 2012.
Chef incontesté de l'opposition conservatrice et président du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), l'eurosceptique Jaroslaw Kaczynski, 61 ans, a prôné l'idée de "solidarité" pour résoudre les problèmes sociaux. "Nous sommes pour une Pologne solidaire qui atténue les différences", a-t-il lancé vendredi.
Bronislaw Komorowski, 58 ans, président de la chambre basse du Parlement et proche allié du Premier ministre libéral et pro-européen Donald Tusk, a appelé les Polonais à "choisir une Pologne du XXIe siècle et pas celle qui tourne le dos à l'avenir et reste concentrée sur l'histoire".
Il s'est aussi posé en rassembleur sous le slogan "l'entente est constructive", insinuant que son élection mettrait fin à une cohabitation difficile entre l'opposition conservatrice et le gouvernement libéral de Donald Tusk.
Il bénéficie des bons résultats économiques mis en avant par le charismatique Premier ministre qui n'a de cesse de rappeler que la Pologne est le seul des 27 membres de l'Union européenne à avoir maintenu la croissance pendant la crise économique mondiale.
Jaroslaw Kaczynski s'est efforcé, lui, de faire oublier son style intransigeant et ses positions anti européennes qui ont marqué le temps où il était le Premier ministre de son frère, de juillet 2006 à novembre 2007.
Les analystes s'accordent à dire cependant que le résultat du vote dépendra moins des programmes des candidats que de l'abstention qui pourrait jouer en faveur de Jaroslaw Kaczynski dont les électeurs sont plus disciplinés.
Les bureaux de vote seront ouverts de 06H00 (04H00 GMT) à 20H00 (18H00 GMT).Selon les derniers sondages, le candidat du parti libéral Plateforme civique (PO) obtiendrait entre 47,6% et 51% des voix, tandis que M. Kaczynski est crédité de 44% à 45,2% des intentions de vote. Mais selon les projections d'un institut, prenant en compte le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut