Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/nucléaire: les sanctions américaines auront "peu d'impact" (Larijani)

Les sanctions que les Etats-Unis s'apprêtent à imposer à l'Iran pour le forcer à abandonner ses ambitions nucléaires auront "peu d'impact", a affirmé jeudi le président du Parlement iranien Ali Larijani en visite en Syrie.
Les sanctions américaines sont "une politique vide de sens (...) qui aura peu d'impact sur l'Iran", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Damas, estimant que les décisions américaines étaient "rejetées par le monde".
Les dirigeants américains "prennent en otage le programme nucléaire" de l'Iran pour contraindre ce pays à cesser de soutenir la cause palestinienne, selon M. Larijani.
"Ils pensent, à travers leur politique, nuire à celle de l'Iran envers le peuple palestinien. C'est une immense erreur, car le soutien iranien (aux Palestiniens) est une obligation islamique et humanitaire et ils n'influeront pas sur l'Iran sur cette question", a-t-il martelé.
Le président américain Barack Obama doit promulguer jeudi un projet de loi de sanctions contre l'Iran adopté par le Congrès la semaine dernière.
Ce projet de loi renforce une législation déjà en vigueur pour y ajouter de nouvelles sanctions économiques.
"Boycotter et encercler l'Iran a abouti à des résultats inverses. Les Etats-Unis ont tenté tout au long de trois décennies d'entraver les progrès de l'Iran mais le peuple iranien a pu avancer dans de nombreux domaines industriel, technique et politique", a-t-il lancé.
La communauté internationale soupçonne Téhéran, malgré ses démentis, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil.
Le Conseil de sécurité a adopté le 9 juin une résolution renforçant les sanctions internationales contre l'Iran notamment pour son refus de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.
Douze des quinze membres du Conseil de sécurité, notamment la Chine et la Russie, alliés traditionnels de l'Iran, ont voté cette résolution.
M. Larijani a qualifié à cet égard d'"inacceptable" l'attitude de la Chine et de la Russie, estimant toutefois qu'il s'agissait d'une position "tactique qui ne produira pas de grand changement".
Les sanctions que les Etats-Unis s'apprêtent à imposer à l'Iran pour le forcer à abandonner ses ambitions nucléaires auront "peu d'impact", a affirmé jeudi le président du Parlement iranien Ali Larijani en visite en Syrie.Les sanctions américaines sont "une politique vide de sens (...) qui aura peu d'impact sur l'Iran", a-t-il dit lors d'une...