Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Centre social du CJC - cas spécial

Une jeune fille, âgée de 31 ans, appartient à une nombreuse et nécessiteuse famille, sans travail, père décédé, et a besoin d'une greffe rénale (greffe assurée par la famille). Cette intervention est très coûteuse. Elle s'élève à 18 000 dollars. Malgré l'aide du ministère de la Santé, elle n'arrive pas à couvrir les frais. Numéro de compte à la Fransabank, Tabaris 20.10.0302648.03
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.

Le Mouvement social lance les écoles d'été

Pour la quatrième année consécutive, le Mouvement social lance les « écoles d'été », une activité qui s'inscrit dans le cadre du projet d' « intégration dans l'école ». Ce projet propose un soutien scolaire aux élèves en difficulté de huit écoles publiques. Il assure leur intégration sociale dans un souci de prévention du décrochage scolaire.
L'enfant est ainsi accompagné, de manière constante, au cours d'un processus qui vise à développer ses compétences et à affirmer sa personnalité. Le Mouvement social a ainsi réalisé et mis à la disposition des élèves et de leurs éducateurs un large éventail de matériel éducatif. Le contenu est essentiellement fondé sur des méthodes interactives d'enseignement qui facilitent le transfert de connaissances à l'enfant.
L'école d'été consiste en des activités ludiques qui s'articulent autour du thème de la citoyenneté. Cet espace d'apprentissage permet aux enfants de renforcer leur confiance en soi, de comprendre l'importance de la communication et de s'accepter mutuellement. Il vise également à faire de l'enfant un acteur de changement, et un citoyen actif dans sa communauté et dans sa nation.
Les éducateurs, animateurs professionnels et volontaires impliqués dans le programme ont suivi des formations adaptées au contexte d'intervention, leur permettant une meilleure prise en charge des élèves.

Ateliers de « dramathérapie »

Le Centre libanais pour la dramathérapie « Catharsis » organise, avec le soutien de la Fondation Drosos, des ateliers de travail en dramathérapie les week-ends de 10-11, 17-18, 14 et 25 juillet, 31 juillet et 1er août, ainsi que les samedis 7, 14 et 21 août.
Les sessions auront lieu de 10h à 15h et seront données par Zeina Daccache du Liban et Sally Bailey des États-Unis.
Les ateliers sont organisés à l'intention d'étudiants et de membres d'ONG dans les domaines de l'éducation, de la psychologie, du théâtre et du travail social.
Les inscriptions doivent se faire avant le 17 juin à info@catarsislcdt.org

Soirée annuelle d'Oumnia

L'association Oumnia organise sa soirée annuelle le lundi 2 août au SkyBar. Les recettes de cette soirée serviront à financer les activités de l'association, aide psychologique et soutien médical aux enfants malades et leurs familles. Pour les réservations, appeler au 03/777227 ou visiter notre site au www.oumnia.org

La chaleur du soleil uruguayen...

L'ambassadeur d'Uruguay, Jorge Luis Jure, a organisé mardi soir une réception au restaurant Le Particulier, à Sodeco, à l'occasion de la pré-inauguration de l'exposition « Maîtres de l'art uruguayen 1850-1950, reproductions photographiques ».

L'Unesco expose à Paris
les œuvres de Sophie Turcon, du 6 au 23 juillet

Née à Toulouse, l'artiste Sophie Turcon a travaillé dans l'atelier du peintre Georges Faget-Benard - qui lui a enseigné la technique de la peinture à l'ancienne - et chez le peintre Jean Arcelin, avant de s'installer aux États-Unis et d'effectuer plus tard un long séjour au Liban, à Beyrouth.
Dans son introduction au catalogue de l'exposition, Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, mais aussi écrivain de renom, dit d'elle : « Sophie Turcon a beaucoup de talent. Elle a d'abord celui de savoir capturer et transcrire dans son œuvre la simplicité, la pureté de la vie qui, souvent, se cache sous le maquillage d'une réalité quotidienne sophistiquée. Son « arrêt sur image » de la vie est parfois saisissant de vérité et d'émotion. (...) Sophie Turcon marque déjà, par la pureté de son talent, le monde de la peinture contemporaine. »
Toujours en préface de ce même catalogue, un autre écrivain, Lucio M. Attinelli, qui est également peintre et sculpteur, écrit à son tour : « Il est admirable de voir une jeune artiste telle que Sophie Turcon s'imposer avec cette modestie, expulser ses rêves cachés avec tant de sérénité contenue, créer en silence avec autant de douceur. Car sa puissance ne frôle jamais la grimace et ne se penche jamais dangereusement sur la caricature du réel. Elle peint, et imprime ses larges empreintes sur la toile sans se soucier des vagues successives de la mode. Elle peint, et au lieu de fuir, la beauté marche avec elle. »

Bal populaire de la section UMP Liban

En présence de Thierry Mariani, député du Vaucluse et secrétaire national des Français de l'étranger, la section UMP du Liban organise son bal populaire le vendredi 2 juillet, à partir de 21h à l'hôtel Saint-Georges. MM. Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, et Jean Faure, sénateur de l'Isère, seront également présents à la soirée durant laquelle le match du quart de finale de la Coupe du monde de football sera diffusé sur grand écran.

Vernissage
Exposition artistique internationale au palais de l'Unesco


Sous le patronage du ministre de la Culture, Salim Wardy, et le parrainage d'honneur du président de l'association Mérite et dévouement français, Jean-Paul de Bernis, l'association Nouvelle Phénicie et le palais de l'Unesco organisent une exposition artistique internationale du 1er au 8 juillet dans les salles du palais de l'Unesco, de 10h à 21h.
Le vernissage aura lieu jeudi 1er juillet à 18h30.

Avis de La Flamme

Le comité de La Flamme informe ses membres et amis que la messe du 1er vendredi du mois sera célébrée par Mgr Sélim Ghazal, évêque de Saïda, le 2 juillet à 10h, en l'église Saint-Joseph des pères jésuites, rue de l'Université Saint-Joseph à Achrafieh.
Cette messe sera suivie de la rencontre annuelle entre les responsables des missions et centres sociaux de La Flamme, dans le même bâtiment de l'église Saint-Joseph.
Centre social du CJC - cas spécialUne jeune fille, âgée de 31 ans, appartient à une nombreuse et nécessiteuse famille, sans travail, père décédé, et a besoin d'une greffe rénale (greffe assurée par la famille). Cette intervention est très coûteuse. Elle s'élève à 18 000 dollars....