Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/droits réfugiés : un consensus est nécessaire (diplomate palestinien)

Le représentant de l'Autorité palestinienne à Beyrouth a appelé mardi les parties libanaises à se mettre d'accord sur la question de l'octroi des droits civiques aux réfugiés palestiniens, qui fait débat actuellement dans le pays.
"Nous ne voulons pas que ces droits soient soutenus par une partie et refusés par une autre, nous voulons qu'ils fassent l'objet d'un consensus libanais", a souligné Abdallah Abdallah lors d'une conférence de presse, après une rencontre à la résidence du Premier ministre Saad Hariri.
M. Hariri a dit que son gouvernement avait "des devoirs sociaux, moraux et humanitaires" envers ces réfugiés. "Les conditions de vie dans le camp sont insupportables, mais les conditions de sécurité le sont tout autant", a-t-il souligné. "J'espère que nous serons capables de séparer le politique de l'humanitaire".
Un débat a été lancé le 15 juin au Parlement autour de trois propositions de loi appelant à octroyer aux quelque 300.000 réfugiés palestiniens des droits de base, comme celui d'exercer certaines professions, le droit à la propriété et à la sécurité sociale.
La plupart des députés musulmans se sont montrés favorables à ces propositions, tandis que la majorité des députés chrétiens ont appelé à la prudence et à la mise en place de régulations.
Ceux-ci craignent que les Palestiniens ne soient "implantés" au Liban dans le cadre d'un règlement global du conflit israélo-palestinien, affectant ainsi l'équilibre démographique et confessionnel fragile dans le pays.
La prochaine séance du débat a été fixée au 13 juillet.
"Nous espérons que le débat aboutisse à un accord entre Libanais", a indiqué M. Abdallah.
Cette présence des Palestiniens, réfugiés depuis 1948 après la création d'Israël, a été l'un des facteurs-clés de la guerre civile qui a ravagé le Liban (1975-1990).
Les 12 camps de misère, considérés comme des "îlots de sécurité" en raison de la présence de groupuscules armés, reste l'un des dossiers les plus sensibles du débat politique, beaucoup les considérant comme une poudrière.
Le représentant de l'Autorité palestinienne à Beyrouth a appelé mardi les parties libanaises à se mettre d'accord sur la question de l'octroi des droits civiques aux réfugiés palestiniens, qui fait débat actuellement dans le pays."Nous ne voulons pas que ces droits soient soutenus par une partie et refusés par une autre, nous voulons...