Rechercher
Rechercher

Culture

Le Prix Roger Nimier à Nelly Alard

Le 48e Prix Roger Nimier a été attribué à Nelly Alard pour Le Crieur de nuit (Gallimard), un premier roman poignant dans lequel la fille d'un tyran domestique tente d'échapper à son père en dénouant l'écheveau de ses souvenirs. Ce prix est doté de 5000 euros, précisent les organisateurs.
Pas ou peu de larmes dans ce livre qui dépeint aussi une Bretagne tour à tour aimée et honnie. Sophie, la narratrice, détaille les rites obligés et un peu ridicules qui entourent la mort: l'annonce pour «Le Télégramme», la visite de cette famille athée au curé, le caveau de famille qu'il faut réorganiser.
Les mots sont durs, les souvenirs traumatisants, mais le ton est sec, pudique, à la fois déchirant et ironique, l'écriture coupée au cordeau.
Le lecteur est bouleversé quand Nelly Alard décrit la paranoïa, l'autoritarisme exacerbé, les explosions de rage, le délire de persécution, la mauvaise foi pathologique de cet homme.
Et la narratrice s'adresse à son père: «Aux yeux de tous, tu étais juste autoritaire et un peu caractériel. Personne n'avait compris qu'en réalité tu étais dingue, complètement cinglé, bon à être enfermé.»
«Tu ne nous as jamais frappés, mais tu m'as appris la peur, le doute (...) Jamais en ta présence je n'ai eu le sentiment de la terre ferme. C'était ce que tu voulais sûrement. On n'est pas chez les paysans, ici, tu disais.»
Comédienne et scénariste, l'auteur décrit aussi l'ambiguïté du chagrin de la mère, qui s'est dévouée pendant des années à son mari malade, la distance du frère, le désarroi de la sœur, la préférée, la solidarité de cette fratrie pour résister aux assauts du père.
Tous ceux qui ont eu une enfance entravée se retrouveront dans ce récit. Les autres se réjouiront d'y avoir
échappé.
Le 48e Prix Roger Nimier a été attribué à Nelly Alard pour Le Crieur de nuit (Gallimard), un premier roman poignant dans lequel la fille d'un tyran domestique tente d'échapper à son père en dénouant l'écheveau de ses souvenirs. Ce prix est doté de 5000 euros, précisent les organisateurs.Pas ou peu de larmes dans ce livre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut