Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Kirghizistan

Après les violences, la réforme de la Constitution

Les Kirghizes sont invités à décider dimanche par référendum si leur pays deviendra la première démocratie parlementaire d'Asie centrale, une réforme constitutionnelle jugée essentielle par la présidente par intérim, Rosa Otounbaïeva, pour rétablir la stabilité après une vague de violences intercommunautaires.
Les affrontements entre Kirghizes et Ouzbeks, dans le sud du pays, ont fait près de 260 morts, principalement des Ouzbeks. Des centaines de milliers de personnes ont fui leur domicile. Toutefois, la quasi-totalité des quelque 75 000 Kirghizes réfugiés en Ouzbékistan suite aux violences sont rentrés au Kirghizistan, ont indiqué hier les autorités kirghizes.
De son côté, la France a suggéré « une enquête internationale » sur les violences ethniques pour contribuer à la « réconciliation nationale », a déclaré Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay. Paris a accordé une aide aux victimes des violences à hauteur d'un million d'euros, envoyant au Kirghizistan un avion d'aide médicale d'urgence.
Les Kirghizes sont invités à décider dimanche par référendum si leur pays deviendra la première démocratie parlementaire d'Asie centrale, une réforme constitutionnelle jugée essentielle par la présidente par intérim, Rosa Otounbaïeva, pour rétablir la stabilité après une vague de violences...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut