Rechercher
Rechercher

Culture

Enchères alléchantes à Londres

Les ventes aux enchères d'art impressionniste et d'art moderne par Sotheby's à Londres ont atteint près de 135 millions d'euros, avec notamment de nouveaux records pour Édouard Manet et pour André Derain.
«Les gros résultats réalisés démontrent la solidité de la demande internationale pour des œuvres de la meilleure qualité», a relevé Melanie Clore, vice-présidente du département d'art impressionniste et d'art moderne de la maison d'enchères.
«Vendre trois œuvres pour plus de 10 millions de livres - pour la seconde fois dans nos ventes à Londres au cours des six derniers mois - témoigne non seulement de la vitalité du marché d'art impressionniste et d'art moderne, mais aussi du rôle central de Londres au sein du marché international des enchères», a-t-elle ajouté.
Sotheby's a vendu pour 112,10 millions de livres (134,40 millions d'euros) d'œuvres d'art (peintures, dessins, sculptures). L'estimation pré-vente tablait sur un résultat entre 101 et 148 millions de livres pour un catalogue de 51 lots.
Selon la maison d'enchères, les acheteurs étaient originaires de 13 pays.
Près de 55% des œuvres ont dépassé leur estimation. Si quelques-unes n'ont pas trouvé preneur, d'autres ont permis de battre des records en enchères pour leur auteur.
C'est notamment le cas du fleuron de la soirée, Autoportrait à la palette (1878) d'Édouard Manet, qui a été vendu 22,4 millions de livres (26,90 millions d'euros). À peine plus que la fourchette basse de son estimation de 20 à 30 millions de livres, mais un nouveau record depuis 1989 pour le peintre en enchères.
Très attendu également, le tableau Arbres à Collioure (1905) d'André Derain n'a pas déçu en trouvant preneur pour 16,28 millions de livres, soit le double du précédent record du peintre en enchères. En novembre dernier, Barques au port de Collioure (1905) avait été vendu 8,6 millions de livres.
Ce tableau est également l'œuvre fauve la plus chère jamais adjugée.
Odalisques jouant aux dames (1928) d'Henri Matisse, un autre joyau de la soirée, a été vendu 11,80 millions de livres (14,14 millions d'euros) pour une estimation de 10 à 15 millions de livres. C'était sa première prestation dans une vente aux enchères.

Les ventes aux enchères d'art impressionniste et d'art moderne par Sotheby's à Londres ont atteint près de 135 millions d'euros, avec notamment de nouveaux records pour Édouard Manet et pour André Derain.«Les gros résultats réalisés démontrent la solidité de la demande internationale pour des œuvres de la meilleure...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut