Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Économie : le pire est passé, assure le souverain de Dubaï

Le souverain de Dubaï, dont l'émirat a souffert de la crise économique mondiale, estime dans une interview avec CNN que le pire est passé et que Dubaï recherche de nouvelles opportunités de croissance.

Cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum voit dans la récession provoquée par la crise mondiale un défi à relever pour relancer l'économie de Dubaï, lourdement endetté.

"Je n'appelle pas cela une récession, mais un défi", dit-il dans des extraits de l'interview mis en ligne sur le site internet de la chaîne américaine, et dont l'intégralité sera diffusée vendredi.

"Sans défi, la vie serait ennuyeuse. Dubaï, Abou Dhabi et le reste des Emirats se portent bien", a-t-il encore dit.

Abou Dhabi est le plus riche des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis, pays pétrolier du Golfe.

Cheikh Mohammad minimise l'ampleur des difficultés de son émirat, qui avait fait trembler les places financières internationales en novembre en demandant un moratoire sur une partie de la dette de Dubai World, estimée alors à 59 milliards de dollars.

"Les compagnies se restructurent parce qu'on est dans un nouveau monde. Nous devons marquer une pause et procéder à une restructuration", explique-t-il.

Le 20 mai, Dubai World avait annoncé être parvenu à un accord de principe avec la plupart des banques créancières pour une restructuration de sa dette de 23,5 milliards de dollars, ce qui selon l'agence de notation financière Moodys's devrait restaurer la confiance dans le secteur financier de l'émirat.

Par ailleurs, cheikh Mohammad indique qu'Emirates Airlines, qui vient de commander à Airbus le 8 juin à Berlin 32 A380 pour 11,5 milliards de dollars, pourrait passer une nouvelle commande d'avions au salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne), prévu le 19 juillet.

"Je pense qu'ils vont faire d'autres commandes au salon aéronautique de Farnborough", dit-il, selon un extrait de son interview avec CNN publié par le journal ArabianBusiness.

Emirates est déjà le premier client de l'A380, dont il a reçu dix appareils, et la nouvelle commande porterait sa flotte de super jumbo à 90 exemplaires.

Le souverain de Dubaï, dont l'émirat a souffert de la crise économique mondiale, estime dans une interview avec CNN que le pire est passé et que Dubaï recherche de nouvelles opportunités de croissance.
Cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum voit dans la récession provoquée par la crise mondiale un défi à relever pour relancer...