Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO : le patron de l'Unrwa renouvelle son appel aux donateurs

Le commissaire général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a renouvelé mercredi son appel "désespéré" aux pays donateurs pour renflouer le budget de l'organisation, en difficulté financière.

"Nous avons déjà réduit nos services", a affirmé Filippo Grandi à la presse à l'occasion d'une visite à Beyrouth. "C'est un appel désespéré, vraiment désespéré, que je lance aux donateurs en ce moment", a-t-il ajouté.

Le budget annuel de l'Unrwa s'établit à environ 600 millions de dollars.

Pour 2010, M. Grandi a rappelé que l'agence avait encore besoin de 103 millions USD pour subvenir aux besoins de base de près de 4,7 millions de réfugiés au Proche-Orient, installés notamment en Jordanie, en Syrie et au Liban après la création en 1948 de l'Etat d'Israël, sans compter ceux qui ont le statut de réfugié dans les territoires palestiniens.

Le commissaire général a toutefois reconnu que "ce n'était pas le bon moment pour demander davantage de fonds, notamment des donateurs européens qui assurent plus de 60% de notre financement".

Ces pays "ont réduit leurs dépenses publiques, dont fait partie l'aide internationale. Celle-ci est souvent la première à subir des réductions."

Le 18 juin, Washington, l'un des plus gros contributeurs de l'Unrwa a annoncé une aide supplémentaire de 60 millions USD à l'agence tout en soulignant sa "profonde" inquiétude pour son financement.

Le commissaire de l'Unrwa a précisé par ailleurs que l'agence peinait à consacrer davantage de fonds pour la reconstruction du camp de réfugiés de Nahr al-Bared, dans le nord du Liban, rasé après des affrontements en 2007 entre l'armée et des islamistes qui avaient fait plus de 400 morts, dont 168 soldats.

L'organisation a demandé 450 millions USD pour reconstruire Nahr al-Bared et ses environs, mais a encore besoin de plus de 200 millions.

Au Liban, qui compte quatre millions d'habitants, près de 400.000 Palestiniens vivent entassés dans 12 camps aux conditions insalubres. Certains avancent un chiffre plus proche de 250.000 à 270.000, car l'ONU n'a pas effacé de ses listes les réfugiés partis dans d'autres pays.

Le Liban absorbe 12 à 15% du budget total de l'Unrwa.

Le commissaire général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a renouvelé mercredi son appel "désespéré" aux pays donateurs pour renflouer le budget de l'organisation, en difficulté financière.
"Nous avons déjà réduit nos services", a affirmé Filippo Grandi à la presse...