Le moratoire partiel de la construction dans les colonies israéliennes en Cisjordanie se révélera inefficace s'il n'est pas prolongé au-delà de l'échéance de septembre, a affirmé hier le mouvement israélien anticolonisation La Paix maintenant dans un rapport. Bien qu'aucun nouveau permis de construire n'ait été officiellement délivré, la construction continue, soit sans permis, soit pour les projets lancés avant le moratoire en novembre, explique le mouvement. Les statistiques officielles montrent une hausse de 33 % des mises en chantier dans les colonies au quatrième trimestre 2009 par rapport au troisième trimestre (de 447 à 593), indique La Paix maintenant.
La police israélienne recommande des poursuites contre les deux fils de Sharon
La police israélienne a recommandé d'engager des poursuites contre les deux fils de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon pour une affaire de corruption remontant à 2002, a indiqué hier le Haaretz. Selon le quotidien, Omri et Gilad Sharon sont soupçonnés par le département des fraudes de la police d'être intervenus auprès de l'homme d'affaires sud-africain Cyril Kern pour qu'il octroie des prêts pour un total de 3 millions de dollars à la famille Sharon. Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la police Micky Rosenfeld n'a momentanément pas été en mesure de démentir ou confirmer ces informations.
Mitchell reprend ses navettes par une rencontre avec Netanyahu
L'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell a rencontré hier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au début d'une nouvelle série de négociations indirectes israélo-palestiniennes, a-t-on appris de source officielle israélienne. Il avait quitté la région début juin, quelques jours avant la visite du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a été reçu le 9 juin à la Maison-Blanche par le président américain Barack Obama et a obtenu une promesse d'aide américaine de 400 millions de dollars pour les territoires palestiniens. Après ses entrevues d'hier, M. Mitchell a prévu « des rencontres avec des responsables palestiniens vendredi et égyptiens samedi », en Égypte, selon le département d'État.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef