Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : Moscou "déçu" par les mesures unilatérales des USA et de l'UE (responsable russe)

La Russie est "déçue" des mesures unilatérales des Etats-Unis et de l'Union européenne contre l'Iran, a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, prévenant que cela pourrait affecter la coopération sur la crise du nucléaire.

"Nous sommes déçus au plus haut point du fait que ni les Etats-Unis ni l'Union européenne n'ont entendu nos appels à s'abstenir de tels agissements", a déclaré M. Riabkov, cité par les agences russes.

Washington et l'UE ont cherché à se placer "au-dessus du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il ajouté.

Moscou pourrait en "tirer certaines conclusions, y compris concernant les perspectives d'un travail commun" entre les grandes puissances sur le problème du nucléaire iranien, a encore dit M. Riabkov.

Ces déclarations apparaissent comme une note de discorde après des mois d'efforts entre la Russie et les Occidentaux pour tenter de résoudre la crise du nucléaire iranien.

La Russie, qui a d'importants intérêts économiques en Iran, s'était jointe en début de mois aux autres membres permanents du Conseil de sécurité pour voter de nouvelles sanctions contre la République islamique.

Jeudi, les dirigeants de l'Union européenne ont décidé de prendre des sanctions contre l'Iran allant au-delà de celles décidées par l'ONU, visant notamment les secteurs du gaz et du pétrole, a indiqué à l'AFP une source diplomatique, en marge d'un sommet à Bruxelles.

Les ministres européens des Affaires étrangères s'étaient mis d'accord lundi sur le principe de sanctions contre Téhéran allant au-delà de celles proposées par l'ONU, ciblant notamment l'énergie, les finances et le commerce.

De son côté, le gouvernement américain a annoncé mercredi qu'il mettait en oeuvre les nouvelles sanctions contre l'Iran décidées par l'ONU en allongeant sa liste noire des personnes physiques ou morales iraniennes dont les avoirs éventuels aux Etats-Unis sont gelés.

A la suite des sanctions contre l'Iran, la Russie a annoncé la semaine dernière le gel d'une vente de missiles sophistiqués S-300 et l'établissement d'une liste de toutes les armes interdites de vente à Téhéran.

"La prise de sanctions unilatérales, excédant les paramètres sur lesquels on s'est accordé et reflétant la résolution du Conseil de sécurité, est non seulement nuisible mais sape nos efforts" avec les partenaires de ce dossier, a encore dit M. Riabkov.

La Russie est "déçue" des mesures unilatérales des Etats-Unis et de l'Union européenne contre l'Iran, a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, prévenant que cela pourrait affecter la coopération sur la crise du nucléaire.
"Nous sommes déçus au plus haut point du...