Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : l'UE salue un pas dans la bonne direction

L'Union européenne a salué jeudi la décision d'Israël d'alléger le blocus imposé à la bande de Gaza estimant qu'il s'agissait d'un "pas dans la bonne direction".

"Nous observons avec un grand intérêt la décision prise ce matin par le cabinet israélien", a dit Mme Ashton au cours d'un point de presse en marge d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles.

Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure actuellement la présidence de l'UE, a estimé de son côté, au cours d'une conférence de presse parallèle, qu'il s'agissait d'un "pas dans la bonne direction".

"Au lieu d'avoir une liste des biens autorisés, il y aura à l'inverse une liste" des produits interdit, a dit M. Moratinos. "Deux ou trois biens seront frappés d'interdiction et tout le reste pourra entrer sans difficulté", a-t-il dit. Le chef de la diplomatie espagnole a indiqué avoir obtenu ces précisions après un entretien mercredi avec son homologue israélien Avigdor Lieberman.

L'UE faisait pression depuis plusieurs jours sur Israël pour alléger le blocus de Gaza. Les Européens demandaient notamment que toutes les marchandises puissent transiter vers cette enclave palestinienne à l'exception des armes.

"L'Union européenne va maintenant travailler pour avoir une présence européenne aux points de passage à Gaza afin de faciliter l'entrée des biens et des personnes, mais aussi assurer Israël qu'il n'y a pas de contrebande", a ajouté M. Moratinos.

Une mission de l'UE se trouve à Rafah, à la frontière entre l'Egypte et Gaza, depuis la fin de 2005. Les Européens envisagent de réactiver cette mission. Intervenant mercredi au Parlement européen, Mme Ashton a également envisagé d'envoyer une mission militaire maritime au large de Gaza pour aider à la surveillance du transit de marchandises en route vers l'enclave palestinienne.

"Nous espérons maintenant que davantage de marchandises arriveront à la population" de Gaza pour améliorer son quotidien, a dit Mme Ashton jeudi.

Mais, a-t-elle noté, la décision israélienne est pour l'instant une "décision de principe". Elle a indiqué espérer que cette décision sera mise en application "très vite".

Le cabinet de sécurité israélien a décidé jeudi de faciliter l'entrée de "biens à usage civil" et de "matériaux pour des projets civils" dans l'enclave palestinienne.

Cette décision intervient à la suite des demandes répétées de la communauté internationale pour desserrer le strict blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis quatre ans après la capture d'un de ses soldats, et renforcé un an plus tard avec la prise de contrôle du territoire par le Hamas en juin 2007.

L'Union européenne a salué jeudi la décision d'Israël d'alléger le blocus imposé à la bande de Gaza estimant qu'il s'agissait d'un "pas dans la bonne direction".
"Nous observons avec un grand intérêt la décision prise ce matin par le cabinet israélien", a dit Mme Ashton au cours d'un point de presse en marge d'une...