Rechercher
Rechercher

Culture

Le « temps » en exergue au 13e festival PhotoEspáa

Un cliché de Harold Levitt.

Les relations complexes entre l'image et le « temps » constituent le thème central du plus grand festival international de photographie en Espagne, PhotoEspáa, qui a débuté mercredi à Madrid et présente 69 expositions jusqu'au 25 juillet.
Il s'agit de la 13e édition de ce festival qui attire chaque année près de 700 000 visiteurs et organise également des activités décentralisées à Lisbonne et Cuenca (centre-est de l'Espagne), ainsi que des débats et ateliers.
Parmi les principaux photographes présentés cette années figurent l'Allemand Juergen Teller, l'Américain Harold Edgerton, le Hongrois naturalisé américain Laszlo Moholy-Nagy ou l'Américaine Helen Levitt, avec une rétrospective consacrée au « lyrisme urbain ».
Le temps qui passe dans les villes est aussi évoqué dans une exposition sur le New York des années 1970 au Musée Reina Sofia et à travers l'œuvre de la Française Floriane de Lassée consacrée aux mégalopoles.
Utilisant la chambre photographique, elle met en scène des personnages dans des grandes villes comme Pékin ou New-York avec des « temps de pose de 5 minutes » donnant des clichés originaux présentés à l'Alliance française.
L'Espagnole Isabel Múoz illustre « l'amour et l'extase » dans le mysticisme proche-oriental, tandis que l'Argentine Adriana Lestido évoque les « amours difficiles » dans un rétrospective de ses travaux consacrés aux femmes prisonnières ou aux mères adolescentes.
Le photographe franco-argentin Daniel Mordzinski présente de son côté à l'Institut français ses photos très particulières d'écrivains français et latino-américains comme Patrick Modiano ou Gabriel Garcia-Marquez.
« Ce sont des photos décalées, osées, mais respectueuses des écrivains, un humble hommage à l'univers magnifique de la littérature », confie Mordzinski, connu pour ses photos publiées dans le quotidien espagnol El Pais.
Les relations complexes entre l'image et le « temps » constituent le thème central du plus grand festival international de photographie en Espagne, PhotoEspáa, qui a débuté mercredi à Madrid et présente 69 expositions jusqu'au 25 juillet.Il s'agit de la 13e édition de ce festival qui attire chaque année près de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut