Rechercher
Rechercher

Auto

Actu Auto

GTA Spano : une supercar espagnole de 780 ch !

GTA Spano : une espagnole à 600 000 euros !
GTA Concept vient de révéler le prix de sa Spano. Une nouvelle qui va faire mal à certains banquiers puisque les tarifs commencent à 600 000 euros !
La GTA Spano nous avait déjà tapé dans l'œil. Cette supercar espagnole affiche des prestations impressionnantes et sera limitée à 99 exemplaires.
Pour justifier le prix de sa voiture, la marque dégaine sa fiche technique effrayante : un V10 issu de la Dodge Viper délivrant 780 chevaux et même 840 s'il est dopé au bioéthanol. Côté extérieur, elle ne fait pas dans la dentelle puisque le châssis et la carrosserie sont en fibre de carbone.
Du coup, son poids total est de 1 350 kg, ce qui abaisse le rapport poids/puissance à 1.6 kg/ch avec de l'alcool. De quoi troubler la Bugatti Veyron. Forcément les performances sont au rendez-vous : 0 à 100 km/h en moins de 3 s et une vitesse maximum de 350 km/h. Malgré tout ça, 600 000 euros, c'est toujours dur à avaler !

L'électronique embarquée représenterait environ 40 % du prix d'une voiture
Des composants nombreux et disséminés, des logiciels développés par différentes sociétés sans recherche d'économies d'échelles : l'électronique embarquée a un coût de plus en plus important dans le prix des voitures modernes. De plus en plus présente dans nos automobiles, l'électronique embarquée finit par représenter un certain coût dans le prix de ces dernières. Mais combien exactement ? En 2005, une étude du CAR (Center for Automotive Research) prédisait que cela représenterait 40 % en 2010. Un chiffre aujourd'hui confirmé par IBM qui indique que l'on est bel et bien à peu près à ce niveau, après
avoir été à 16 %
(déjà !) en 1990 et 25 % en 2001. L'augmentation n'est donc pas si démesurée que cela si l'on considère tous les nouveaux éléments électroniques apparus dans nos voitures ces dernières années (ESP, ECU, télématique, etc.). Bien entendu, cette part est plus importante pour les hybrides et les voitures électrique et la moyenne risque donc d'augmenter au fur et à mesure des avancées sur le marché de ces deux catégories de véhicules. Il faut cependant se rappeler que depuis quelques années, le prix des composants électroniques a suivi une courbe descendante sur les marchés.
Pour justifier un tel niveau, IBM explique que les composants électroniques sont disséminés dans la voiture et que, comme les logiciels qui les font fonctionner, ils sont développés par différentes sociétés, ce qui empêche les économies d'échelle. Le but de la société informatique est donc de chercher à regrouper certains des éléments. Et d'inciter les constructeurs à utiliser l'argent économisé pour développer des technologies permettant de consommer moins. Pour au moins permettre de diminuer le coût d'utilisation des voitures.
GTA Spano : une espagnole à 600 000 euros !GTA Concept vient de révéler le prix de sa Spano. Une nouvelle qui va faire mal à certains banquiers puisque les tarifs commencent à 600 000 euros !La GTA Spano nous avait déjà tapé dans l'œil. Cette supercar espagnole affiche des prestations impressionnantes et sera...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut