Rechercher
Rechercher

Liban

Minyé-Denniyé : le Courant du futur s’engage à fond dans la partielle

Des élections partielles se tiendront, demain, dans le caza de Minyé-Denniyé (Liban-Nord) pour le pourvoi au siège parlementaire laissé vacant par la mort du député sunnite, Hachem Alameddine. Le Courant du futur est engagé à fond dans cette bataille et a avancé le nom de Kazem Kheir, le fils de l'ancien député Saleh Kheir, pour succéder au député défunt, durant les trois ans qui restent de son mandat. Ce choix se justifie par le flottement qui s'était produit après le décès du parlementaire, plusieurs membres de sa famille se disputant son siège.
Trois candidats se sont désistés, hier, en faveur de M. Kheir. Il s'agit de Ziad Atrache, qui a publié un communiqué en ce sens invitant les électeurs à se diriger massivement aux urnes dimanche, Mohammad Mostapha Alameddine et Afra' Mohammad Eid, qui a annoncé qu'elle accordait ses suffrages au candidat du Courant du futur.
De son côté, M. Fatfat a affirmé hier lors d'un meeting électoral à Syr Denniyé : « En principe, il s'agissait d'une bataille simple. Toutefois, elle revêt désormais une grande importance aux yeux du Courant du futur en raison de l'attitude de certaines forces politiques et médiatiques. Il s'agit d'une bataille fondamentale non seulement pour le caza, mais aussi pour le Liban. J'invite les électeurs à se rendre en masse aux urnes et à ne pas considérer que cette bataille est secondaire car elle ne l'est pas. Il s'agit d'une bataille éminemment politique à laquelle il faut accorder l'importance qu'elle mérite. »
Pour sa part, le candidat Kazem Kheir, qui participait au meeting, a jugé que cette partielle est « une bataille charnière » et qu'elle sera « une réponse à tous ceux qui s'en prennent au Courant du futur ». M. Kheir a demandé aux électeurs de prendre garde aux « rumeurs » et « aux pressions directes et indirectes » ayant pour objectif de démobiliser l'électorat.
L'un des principaux candidats face à Kazem Kheir sera Kamal Kheir, qui a l'appui de l'ancien député Jihad el-Samad. Ce dernier a publié un communiqué dans lequel il affirme qu'il n'a pas lui-même fait acte de candidature, par respect pour la coutume qui veut qu'un mandat parlementaire écourté par le décès d'un député soit achevé par un membre de sa famille choisi à l'unanimité. « Nous voulions que cette unanimité se réalise autour de la personne de Bachir Alameddine, le frère du député décédé, bien qu'il soit membre du Courant du futur, a dit Jihad el-Samad.
Cette unanimité, d'évidence, ne s'étant pas faite, M. Samad a conclu son communiqué en appelant les électeurs « à refuser l'humiliation et la tutelle, et à défendre la spécificité de Minyé et Denniyé ».
C'est un discours similaire qu'a également tenu l'ancien député Mahmoud Tebbo, qui a invité les électeurs à « refuser le fait accompli et le diktat "qui ont été pris" sans considération pour le respect dû aux morts ».
Pour sa part, le Courant du futur a publié un communiqué dans lequel il a répondu d'un ton très ferme à une proposition avancée par le Bloc de l'entente nationale, comprenant les députés Mohammad Safadi et Kassem Abdel Aziz. Ces derniers avaient souhaité qu'un « consensus soit trouvé autour de l'un des membres de la famille Alameddine » pour succéder au député disparu. Le Courant du futur a rappelé que ces deux députés doivent leur élection aux suffrages qu'il leur a apportés et a affirmé « qu'il se souviendra, lors des scrutins à venir, de ce coup de poignard dans le dos ».
Pour sa part, la Jamaa islamiya (le nom local des Frères musulmans) a démenti dans un communiqué avoir laissé à ses partisans la liberté de vote, comme l'avait affirmé plus tôt dans la journée un communiqué émanant pourtant d'elle. Et d'affirmer que la position du mouvement sera proclamée à l'issue d'une visite que doit effectuer aujourd'hui le candidat Kazem Kheir au secrétaire général du mouvement.

Des élections partielles se tiendront, demain, dans le caza de Minyé-Denniyé (Liban-Nord) pour le pourvoi au siège parlementaire laissé vacant par la mort du député sunnite, Hachem Alameddine. Le Courant du futur est engagé à fond dans cette bataille et a avancé le nom de Kazem Kheir, le fils de l'ancien député Saleh Kheir, pour succéder au député défunt, durant les trois ans qui restent de son mandat. Ce choix se justifie par le flottement qui s'était produit après le décès du parlementaire, plusieurs membres de sa famille se disputant son siège.Trois candidats se sont désistés, hier, en faveur de M. Kheir. Il s'agit de Ziad Atrache, qui a publié un communiqué en...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut