Rechercher
Rechercher

Culture

Valentin auteur d’un thriller, « La ronde des innocents »

Valentin Musso, frère cadet de l'abonné aux best-sellers Guillaume Musso, publie un premier roman, « La ronde des innocents », chez Les Nouveaux auteurs, jeune maison d'édition participative, à la recherche de nouvelles stars littéraires jamais éditées et plébiscitées par le public.

La couverture de l’ouvrage.

Ce premier thriller de Valentin Musso, agrégé de lettres de 32 ans, a été envoyé de façon totalement anonyme à des lecteurs qui font partie d'un vaste comité de lecture «citoyen» de 2 100 membres actifs pour être lu, évalué et noté, précise l'éditeur.
Lui-même grand amateur de polars, l'auteur avoue avoir préféré cette approche de «blind test», plutôt que celle d'une maison d'édition de renom, aussi prestigieuse soit-elle. Surtout, il ne voulait pas être «le frère de», mais un auteur à part entière. «Je déteste toutes les formes de népotisme et je n'aurais pas aimé être publié à cause de mon nom», assure-t-il.
Le livre est arrivé dans les mains du comité de lecture sous un pseudonyme «pour que les lecteurs ne soient influencés ni en bien, ni en mal», relève Valentin, professeur de littérature dans les Alpes-Maritimes.
Ce thriller à tiroirs, au style efficace, se présente sous la forme d'une double enquête qui révèle l'existence de manipulations déconcertantes. Ce sont justement deux frères qui se trouvent au cœur de l'histoire. L'un des deux, Raphaël, est retrouvé assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées.
Grâce à une mystérieuse vidéo, l'autre frère, Vincent, découvre avec stupeur que la victime avait une femme et un fils, disparus il y a des années. Il ne sait rien d'eux, même pas leurs noms, mais fait tout pour les retrouver car une seule chose est sûre: ils sont dans la ligne de mire de tueurs impitoyables.
Les Nouveaux auteurs (www.lesnouveauxauteurs.com) reçoivent chaque année entre 1500 à 2000 manuscrits, en sélectionnent et en évaluent des centaines, et en éditent une trentaine dont un tiers en coédition avec le groupe Prisma Presse.
Le grand frère, Guillaume Musso, 36 ans, a vendu au total plus de 6 millions d'exemplaires. Son dernier roman en date, La Fille de papier (XO), caracole dans le peloton de tête des meilleures ventes.
Ce premier thriller de Valentin Musso, agrégé de lettres de 32 ans, a été envoyé de façon totalement anonyme à des lecteurs qui font partie d'un vaste comité de lecture «citoyen» de 2 100 membres actifs pour être lu, évalué et noté, précise l'éditeur.Lui-même grand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut