Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
Saakachvili en visite à Paris, avant Poutine

Le président géorgien Mikheil Saakachvili effectue jusqu'à demain une visite officielle à Paris, quelques jours avant la venue en France du Premier ministre russe Vladimir Poutine. M. Saakachvili, qui est arrivé dimanche en France, rencontrera aujourd'hui le président Nicolas Sarkozy. Il doit s'entretenir aussi avec le Premier ministre, François Fillon, et le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. La Géorgie s'inquiète du projet de vente à la Russie d'un navire Mistral, un puissant porte-hélicoptères, qui devrait améliorer la capacité de la Russie à envoyer rapidement des troupes sur les théâtres d'opérations. L'acquisition de ce navire fait l'objet de « négociations exclusives » entre Paris et Moscou, depuis une visite en février à Paris du président russe Dmitri Medvedev. Après avoir acquis son exemplaire du bateau, la Russie souhaite en construire trois autres dans ses propres chantiers navals.

France
Sarkozy au plus bas dans un sondage

Le président français Nicolas Sarkozy a atteint en juin son niveau de popularité le plus bas depuis son élection en mai 2007 avec 34 % d'opinions positives, en baisse de quatre points, selon un sondage de l'institut Viavoice paru hier dans le quotidien Libération. Les opinions négatives envers le président français atteignent 64 % (+5 points) selon cette enquête, réalisée en plein cœur du débat sur la réforme des retraites. Ce sondage confirme plusieurs enquêtes d'opinion précédentes, qui voient toutes seulement un tiers des Français faire confiance à Nicolas Sarkozy pour affronter les problèmes du pays, à deux ans de la prochaine élection présidentielle. En ce qui concerne l'opposition, le socialiste et directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn arriverait en tête au 1er tour de la présidentielle si celle-ci avait lieu maintenant.

Inde
Huit personnes jugées coupables, 25 ans après la catastrophe de Bhopal

Huit personnes ont été jugées coupables hier par un tribunal indien pour leur responsabilité en 1984 dans la catastrophe de Bhopal où une fuite de gaz toxique avait fait des milliers de morts, le pire accident de l'histoire industrielle mondiale. Le tribunal prononcera leur peine à une date ultérieure. Parmi les coupables figurent Keshub Mahindra, président de la branche indienne du groupe Union Carbide, propriétaire de l'usine d'où s'était échappé le gaz mortel, et plusieurs cadres supérieurs indiens. Ils avaient été accusés d'homicide en 1987, mais, à l'indignation des survivants, la cour suprême avait réduit les chefs d'accusation en 1996, les soupçonnant de « mort par négligence » avec une peine d'emprisonnement maximale de deux ans.

États-Unis
Marée noire : BP a déjà dépensé 1,250 milliard de dollars

Le groupe pétrolier britannique BP a déjà dépensé 1,250 milliard de dollars pour tenter d'endiguer la marée noire du golfe du Mexique, a annoncé hier le groupe pétrolier, indiquant aussi avoir collecté samedi un total de 10 500 barils après l'installation d'un entonnoir sur la fuite. Entre le 3 et le 5 juin, BP a collecté 16 600 barils de pétrole avec ce nouveau dispositif, affirme un communiqué. Le coût de 1,250 milliard ne comprend pas les 360 millions de dollars promis pour la construction d'îles artificielles devant la Louisiane (sud des États-Unis), précise le groupe. Le groupe précise qu'il est trop tôt pour quantifier les coûts totaux de la marée noire, provoquée par l'explosion fin avril de la plate-forme Deepwater Horizon dans laquelle 11 employés ont trouvé la mort. BP confirme qu'il continue à œuvrer à un renforcement du dispositif d'entonnoir en utilisant les tuyaux et les collecteurs laissés sur place après l'échec d'une tentative de colmatage de la fuite fin mai. Ce renforcement devrait être achevé à la mi-juin.

Sept morts sur le passage d'une tornade dans l'Ohio
Sept personnes, dont un enfant, ont été tuées aux États-Unis lors du passage dévastateur d'une tornade dans l'Ohio, a annoncé à l'AFP Tamara McBride, porte-parole des services d'urgence de l'État, précisant que le phénomène météorologique avait touché le comté de Wood, au sud-est de la ville de Toledo. Sept tornades ont déjà touché l'Ohio le week-end dernier, selon des informations du service national de météorologie. D'autres États ont été frappés par des tornades. Onze personnes ont été blessées dans l'État du Michigan et 17 hospitalisées dans l'Illinois. Des dégâts sur un mur d'une centrale nucléaire du Michigan a provoqué un arrêt automatique de l'usine, a affirmé CNN. Les installations resteront fermées jusqu'à l'évaluation des dégâts, selon la même source.

Chine
Des intempéries font 53 morts au Guangxi

Des inondations et des glissements de terrain dus à de fortes pluies entre le 31 mai et le 2 juin ont fait 53 morts dans la province du Guangxi (Sud-Ouest), a annoncé hier l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Ce nouveau bilan a été établi après la découverte d'une vingtaine de corps. Parmi les victimes figurent trois enfants âgés de 8 à 11 ans, emportés à leur retour de l'école. Les pluies exceptionnelles qui se sont abattues pendant trois jours sur la région ont entraîné l'évacuation de 200 000 personnes et 11 000 habitations ont été endommagées, précise Chine nouvelle. De nouvelles intempéries sont prévues cette semaine. Elles font suite a une sécheresse sans précédent depuis un siècle, qui a affecté 50 millions de personnes.

Venezuela
Le gouvernement récupère les archives de Simon Bolivar

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé qu'il avait ordonné le transfert aux archives nationales de documents de Simon Bolivar, héros de l'indépendance de l'Amérique latine au XIXe siècle. « Nous avons arraché des mains de la bourgeoisie les archives du Libertador (Libérateur), nous avons pris les archives, ils les avaient là-bas », à l'Académie nationale d'histoire, a déclaré le président Chavez au cours de son émission radiotélévisée hebdomadaire « Alo Presidente ». Le président vénézuélien a annoncé qu'il avait ordonné par décret le transfert de la « totalité » des archives de Simon Bolivar et du héros de l'indépendance vénézuélienne, le général Francisco de Miranda, aux Archives générales de la nation (AGN) qui dépendent du ministère de la Culture. Les 283 volumes des archives de Bolivar et les 63 tomes des archives de Miranda, classés « Mémoire du monde » par l'Unesco, se trouvaient depuis 1999 à l'Académie nationale d'histoire. « À présent, le peuple va connaître les archives de Bolivar et de Miranda, les documents, nous allons les exposer », a affirmé M. Chavez.

Irak
L'aviation turque bombarde des positions du PKK

L'aviation turque a bombardé hier plusieurs positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a rapporté la chaîne de télévision d'informations NTV, citant des sources kurdes. La chaîne cite le site Internet de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani. Les six avions de combat qui ont participé aux opérations ont visé des positions du PKK dans la zone de Zap-Khakurk, dans la région autonome kurde, selon le site. Un porte-parole du PKK en Irak, Ahmad Denis, a démenti les informations concernant ce bombardement.
DiplomatieSaakachvili en visite à Paris, avant PoutineLe président géorgien Mikheil Saakachvili effectue jusqu'à demain une visite officielle à Paris, quelques jours avant la venue en France du Premier ministre russe Vladimir Poutine. M. Saakachvili, qui est arrivé dimanche en France, rencontrera aujourd'hui le président Nicolas Sarkozy....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut