Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions Iran : Biden prévoit des "développements" à l'ONU "très bientôt"

Le dossier de nouvelles sanctions contre l'Iran en raison de ses activités nucléaires devrait connaître des "développements" à l'ONU "très bientôt", a déclaré lundi en Egypte le vice-président américain Joe Biden.

"Nous nous attendons à voir des développements au Conseil de sécurité des Nations unies très bientôt" a déclaré M. Biden dans un communiqué publié après une rencontre avec le président égyptien Hosni Moubarak à Charm el-Cheikh.

"Nous avons discuté de nos graves inquiétudes" au sujet du programme nucléaire iranien, a ajouté M. Biden.

Washington, a-t-il dit, "reste engagé dans la recherche d'une issue diplomatique à cette question grave, mais continuera de tenir l'Iran responsable des violations répétées de ses responsabilités internationales", a-t-il déclaré.

Le vice-président américain a également déploré "l'absence de volonté" de la part de Téhéran de négocier "sérieusement" avec le groupe des six pays (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) impliqués dans la recherche d'une issue politique.

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a indiqué dimanche soir que l'adoption à l'ONU de nouvelles sanctions contre l'Iran interviendrait vraisemblablement à partir du 14 juin, après une réponse officielle à la proposition conjointe de l'Iran, du Brésil et de la Turquie.

Cette réponse doit venir des pays impliqués dans l'accord tripartite, à savoir les Etats-Unis, la France et la Russie, a rappelé M. Kouchner.

La lettre de l'Iran, du Brésil et de la Turquie propose l'échange en Turquie de 1.200 kilos d'uranium iranien enrichi à 3,5% contre 120 kilos d'uranium à 20% remis par les grandes puissances et destiné à un réacteur de recherche médicale situé à Téhéran.

M. Biden a par ailleurs exprimé son "inquiétude" à propos des "activités déstabilisatrices" de l'Iran au Moyen-Orient, citant en particulier le soutien de Téhéran aux mouvements islamistes libanais et palestinien Hezbollah et Hamas.

Le dossier de nouvelles sanctions contre l'Iran en raison de ses activités nucléaires devrait connaître des "développements" à l'ONU "très bientôt", a déclaré lundi en Egypte le vice-président américain Joe Biden.
"Nous nous attendons à voir des développements au Conseil de sécurité des...