Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : Washington cherche de nouveaux moyens face à la situation (Biden)

Les Etats-Unis cherchent de "nouveaux moyens" pour répondre à la situation à Gaza, a déclaré lundi en Egypte le vice-président américain Joe Biden, une semaine après l'assaut israélien contre une flottille internationale d'aide destinée à l'enclave.

"Nous nous concertons étroitement avec l'Egypte, ainsi que nos autres partenaires, sur de nouveaux moyens pour répondre aux aspects humanitaire, économique, sécuritaire et politique de la situation à Gaza", a affirmé M. Biden dans un communiqué.

Le vice-président américain se trouvait à Charm el-Cheikh, en Egypte, où il s'est entretenu avec le chef de l'Etat égyptien Hosni Moubarak pendant une heure et demie.

"Le statu quo est intenable" au Proche-Orient, a-t-il ajouté.

"Il est primordial de progresser sur les pourparlers de proximité entre Israéliens et Palestiniens afin de leur permettre de passer à des négociations directes dès que possible", a-t-il encore dit.

La visite de M. Biden survient une semaine après un raid de commandos israéliens, qui a fait neuf morts, contre une flottille internationale d'aide qui cherchait à briser le blocus israélien imposé à la bande de Gaza.

Le communiqué de M. Biden ne fait toutefois pas de référence à cette affaire précise.

La bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis 2006, encore renforcé en juin 2007 lorsque le mouvement islamiste palestinien Hamas a pris le pouvoir à Gaza aux dépens de l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas.

Mercredi, M. Biden avait affirmé qu'Israël avait le "droit absolu" de défendre sa sécurité, tout en soulignant qu'il fallait trouver une solution à la "mauvaise" situation à Gaza.

L'abordage israélien pourrait menacer les fragiles pourparlers de paix indirects menés entre Israéliens et Palestiniens par l'intermédiaire des Etats-Unis et lancés formellement le 9 mai.

Dimanche, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a déclaré qu'Israël devrait "avoir honte d'avoir attaqué le navire turc qui transportait de l'aide humanitaire", soulignant toutefois que les pourparlers indirects se poursuivaient.

Toute suspension des pourparlers indirects porterait atteinte aux espoirs palestiniens de voir la création d'un Etat, a-t-il estimé.

M. Abbas est attendu mercredi à la Maison Blanche pour examiner avec le président américain Barack Obama les progrès accomplis dans les discussions indirectes.

Le président de l'Autorité palestinienne doit également avoir des entretiens avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, au Congrès et au Conseil de sécurité nationale, selon une source officielle palestinienne.

L'Egypte est la première étape d'une tournée africaine pour M. Biden, qui le conduira aussi au Kenya et en Afrique du Sud.

Le vice-président américain devait initialement se rendre en Egypte en mars mais la visite avait été annulée à la suite de l'hospitalisation du chef de l'Etat égyptien.

Les Etats-Unis cherchent de "nouveaux moyens" pour répondre à la situation à Gaza, a déclaré lundi en Egypte le vice-président américain Joe Biden, une semaine après l'assaut israélien contre une flottille internationale d'aide destinée à l'enclave.
"Nous nous concertons étroitement avec l'Egypte, ainsi que...