Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille : plus de 17 000 manifestants en France contre l'assaut israélien

Plus de 17.000 personnes ont manifesté samedi dans une dizaine de villes en France, selon la police, pour dénoncer l'assaut meurtrier lundi de l'armée israélienne sur une flottille en route pour Gaza, selon les chiffres provisoires recueillis par l'AFP.

A Paris quelque 5.000 personnes, selon la police, avaient répondu à l'appel de dizaines de partis politiques de gauche et d'extrême gauche, de syndicats et d'organisations religieuses, musulmanes en particulier.

Une certaine tension a été perceptible à Strasbourg (est) où 700 personnes ont manifesté et où un jeune manifestant a été interpellé pour jet de pierres, selon la police.

D'autres grandes villes françaises ont connu d'importants défilés, comme Lyon (centre-est) avec 6.000 manifestants, selon la police, Nice et Marseille au sud-est avec chacune au moins 2.000 personnes.

Dans la capitale il y a eu des dissensions entre militants politiques et religieux et le Parti de Gauche (PG), composé notamment de dissidents du parti socialiste, a annoncé avoir quitté la manifestation, refusant "le mélange entre politique et religion".

Cette manifestation parisienne était programmée depuis plusieurs jours à l'appel d'un Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens regroupant partis politiques de gauche, organisations syndicales et humanitaires et associations musulmanes ou juives.

Une maquette en carton-pâte d'un paquebot ouvrait la manifestation, tandis que des jeunes agitaient des drapeaux turcs et de l'Autorité palestinienne.

Youcef Benberdal, un des dix militants français qui se trouvaient sur les bateaux arraisonnés par l'armée israélienne, et membre du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), une ONG française de la mouvance islamiste, était présent à la manifestation parisienne.

Un autre de ces militants, Salah Berbagui, également membre du CBSP, a raconté à la foule à Lyon sa version de l'opération israélienne.

A Nice, les manifestants, pour la plupart vêtus de blanc se sont rassemblés dans le centre-ville.

L'appel à manifester avait été diffusé via le réseau religieux musulman des salles de prières et des mosquées.

A Marseille les manifestants ont organisé un sit-in et ont observé une minute de silence en hommage aux neuf victimes de l'opération israélienne.

A Bordeaux (sud-ouest) un défilé a rassemblé quelque 550 personnes, selon la police et environ autant à Montpellier (sud). Les manifestants ont réclamé des sanctions internationales contre Israël, la levée du blocus de Gaza et l'annulation d'un projet d'implantation de terminal fruitier sur le port voisin de Sète par l'Israélien Agrexco.

Plus de 17.000 personnes ont manifesté samedi dans une dizaine de villes en France, selon la police, pour dénoncer l'assaut meurtrier lundi de l'armée israélienne sur une flottille en route pour Gaza, selon les chiffres provisoires recueillis par l'AFP.
A Paris quelque 5.000 personnes, selon la police, avaient répondu à l'appel de dizaines de partis...