Rechercher
Rechercher

Agenda - Réception

La Grande-Bretagne honore Claude Doumit Serhal

Mme Claude Doumit Serhal prononçant son discours durant la réception.

La reine Élisabeth II a décerné à l'archéologue Claude Doumit Serhal, responsable des fouilles à Saïda, une médaille d'honneur de membre de l'Empire britannique, en signe d'appréciation de son travail. La cérémonie avait eu lieu au Buckingham Palace au début de l'année.
Jeudi soir, une cérémonie a été organisée à cette fin au Musée par l'ambassade de Grande-Bretagne en présence de Mme Frances Mary Guy, de l'ancien chef de gouvernement, Fouad Siniora, de M. Frédéric Husseini, représentant le ministre de la Culture, Salim Wardy, de la députée Bahia Hariri, du président de la municipalité de Saïda, Mohammad Saoudi, de M. Semaan Bassil, vice-PDG de la Byblos Bank, et d'un grand nombre de personnalités.
La médaille, indique un communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne, met en relief l'intérêt international porté aux fouilles de Saïda, commencées il y a douze ans à l'initiative du British Museum, en collaboration avec la Direction générale des antiquités.
Dans son discours, la diplomate britannique a rendu hommage à Mme Serhal pour « son engagement continu à poursuivre les fouilles à Saïda », et salué son aptitude à faire connaître au monde entier l'histoire de la ville. Mme Guy s'est aussi félicitée de la construction prochaine d'un musée près du site des fouilles.
Dans son discours, Mme Serhal a indiqué que « depuis 1998 et jusqu'à aujourd'hui, les fouilles du British Museum à Saïda, en collaboration avec la Direction générale des antiquités, sur le College Site (ou le site de "Mawqaa al frères"), sont le projet archéologique actuel le plus important et représentent un autre exemple de cette conjonction de forces visant à révéler et diffuser cet intérêt nouveau pour le patrimoine libanais ».
« De nouvelles lumières ont été jetées sur l'histoire de cette ville aux troisième, second et premier millénaires av. J.-C., avec aussi bien des informations sur la période romaine. Les résultats de ces fouilles ont été exposés dans de nombreuses assemblées académiques de plusieurs villes, les plus récentes découvertes ayant été présentées aussi bien à New York, Baltimore, Boston, Londres et Paris qu'à Strasbourg Heidelberg, Erlangen, Freiburg, Rome, Vienne, Madrid, Barcelone, etc., pour n'en nommer que quelques-unes », a-t-elle ajouté, avant d'indiquer que « les objets archéologiques les plus importants et les plus significatifs provenant des fouilles seront exposés dans le nouveau musée ».
La reine Élisabeth II a décerné à l'archéologue Claude Doumit Serhal, responsable des fouilles à Saïda, une médaille d'honneur de membre de l'Empire britannique, en signe d'appréciation de son travail. La cérémonie avait eu lieu au Buckingham Palace au début de l'année.Jeudi soir, une cérémonie...