Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille : Netanyahu "regrette" les pertes de vies humaines

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il "regrettait" les pertes de vies humaines causées par l'intervention contre une flottille pro-palestinienne, tout en affirmant que les soldats israéliens "étaient forcés de se défendre".

Les occupants du bateau "ont délibérément attaqué les soldats, ceux-ci ont été frappés avec des bâtons, battus et poignardés, on a même rapporté des coups de feu, et nos soldats ont dû se défendre pour défendre leurs vies", a dit M. Netanyahu à l'issue de son entretien à Ottawa avec le Premier ministre canadien Stephen Harper.

"Il est regrettable qu'il y ait eu des morts (...), nous regrettons la violence qui a eu lieu", a poursuivi le chef du gouvernement israélien.

Il a écourté sa visite au Canada et annulé celle prévue mardi à Washington pour regagner au plus vite son pays. Il a indiqué qu'il venait de s'entretenir par téléphone avec le président Barack Obama pour lui expliquer qu'il devait rentrer en Israël.

"J'espère que le Premier ministre Harper et le président Obama comprennent qu'Israël a un gros problème de sécurité, que Gaza a une grande base terroriste. Des milliers de roquettes ont été tirés sur Israël et des milliers d'autres ont été amassés pour tirer sur nos villes et nos enfants", a dit M. Netanyahu.

Dans sa brève intervention devant les caméras, il a dit vouloir mettre l'incident "dans son contexte", affirmant que Hamas cherchait à faire entrer des missiles à Gaza pour tirer "sur les villes, les enfants et les étudiants" israéliens.

"Nous cherchons à laisser entrer à Gaza toutes les cargaisons humanitaires, la nourriture, les médicaments, etc. Nous souhaitons empêcher l'entrée de roquettes, de missiles et d'explosifs qui peuvent être utilisés pour attaquer notre population civile (...) et c'est ce qui a conduit notre action hier", a encore dit le Premier ministre israélien.

"Nous avons réussi à le faire pacifiquement sur cinq des six bateaux. Le sixième bateau était le plus grand, avec des centaines de personnes à bord. Celles-ci n'ont pas coopéré pacifiquement, mais ont attaqué délibérément les premiers soldats entrés à bord", a affirmé Benjamin Netanyahu.

Il a dit qu'au moins dix personnes ont été tuées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, dont quatre soldats israéliens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il "regrettait" les pertes de vies humaines causées par l'intervention contre une flottille pro-palestinienne, tout en affirmant que les soldats israéliens "étaient forcés de se défendre".
Les occupants du bateau "ont délibérément attaqué les...