Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Arabes réclament l'intervention de l'ONU, manifestations

Des dirigeants arabes ont réclamé lundi une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU alors qu'éclataient des manifestations spontanées après l'assaut meurtrier d'Israël contre une flottille d'aide internationale qui voulait forcer le blocus imposé à Gaza.

Les deux seuls pays arabes entretenant des relations diplomatiques avec Israël, l'Egypte et la Jordanie, ont convoqué les ambassadeurs israéliens en poste dans leur capitale respective pour protester contre le raid.

L'Autorité palestinienne a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au raid israélien qui a fait neuf morts parmi les activistes, selon l'armée israélienne, et a demandé à l'administration américaine une intervention d'urgence.

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a également réclamé des réunions d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU et de la Ligue arabe, et appelé l'Autorité palestinienne à "cesser les négociations, directes et indirectes, avec Israël".

Le Premier ministre libanais Saad Hariri, dont le pays préside jusqu'à jusqu'à mardi 04H00 GMT le Conseil de sécurité, a demandé une réunion d'urgence de cette instance.

M. Hariri et le président syrien Bachar al-Assad ont demandé à l'issue d'une réunion à Damas à l'ONU "de prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux crimes d'Israël (...) qui menacent de plonger le Moyen-Orient dans une guerre dont l'impact ne se limitera pas aux pays de la région".

La Ligue arabe doit tenir une réunion extraordinaire mardi au Caire pour "adopter une position arabe collective", selon son secrétaire général Amr Moussa, pour qui l'abordage sanglant de la "Flottille de la liberté" constitue "un nouveau message, un message très fort, de la part d'Israël signifiant qu'il ne veut pas la paix".

La plupart des pays arabes ont condamné l'assaut, le président égyptien Hosni Moubarak dénonçant "l'usage excessif et injustifié de la force" par Israël, alors que l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, appelait à "briser" le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.

Les Emirats ont réclamé une "commission d'enquête internationale". Le Koweït, dont 16 ressortissants étaient à bord des bateaux, le sultanat d'Oman et Bahrein ont également condamné l'abordage sanglant.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a pour sa part appelé les Arabes et les musulmans à un "soulèvement" devant les ambassades d'Israël et à la grève dans les territoires palestiniens.

Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté à travers la bande de Gaza, brandissant des drapeaux turcs et des portraits du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ainsi que de cheikh Raed Salah, principal chef islamiste des Arabes israéliens, qui aurait été blessé dans l'assaut.

Un appel à la grève générale a également été lancé parmi les 1,3 million d'Arabes israéliens, et plusieurs centaines d'Arabes israéliens sont descendus dans les rues de Nazareth (nord), la première ville arabe d'Israël.

A Amman, plus de 2.000 personnes ont brandi des drapeaux jordaniens et palestiniens et scandé "Mort à Israël", réclamant la fermeture de l'ambassade d'Israël.

A Bagdad, quelques centaines d'Irakiens ont manifesté à l'appel du chef chiite Moqtada Sadr au cri de "Non, non à Israël". Dans un communiqué, M. Sadr a appelé les "croyants à une période de deuil en raison du terrorisme israélien contre des innocents".

Des milliers de Palestiniens et de Libanais ont également manifesté à Beyrouth dans les camps palestiniens du Liban.

"Donnez-nous des armes et envoyez-nous à Gaza", ont scandé les manifestants dans le camps de réfugiés de Baddawi (nord).

Au Caire, quelque 70 personnes portant des drapeaux palestiniens se sont rassemblées devant le siège du ministère des Affaires étrangères, alors que plusieurs centaines de personnes manifestaient à Nouakchott.

Des dirigeants arabes ont réclamé lundi une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU alors qu'éclataient des manifestations spontanées après l'assaut meurtrier d'Israël contre une flottille d'aide internationale qui voulait forcer le blocus imposé à Gaza.
Les deux seuls pays arabes entretenant des relations...