Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille Gaza : raid israélien disproportionné (Berlin)

L'intervention israélienne meurtrière contre une flottille pro-palestinienne au large de Gaza est "à première vue disproportionnée", a estimé lundi le gouvernement allemand, qui critique rarement Israël, mais réclame cette fois une enquête.

La chancelière Angela Merkel a déclaré avoir téléphoné à ses homologues israélien et turc Benjamin Netanyahu et Recep Tayyip Erdogan pour leur faire part de sa "profonde inquiétude" après le raid israélien dans les eaux internationales qui, selon la chaîne 10 de la télévision israélienne, a fait au moins 9 morts. La chaîne avait auparavant fait état de 19 morts et 36 blessés.

"Nous devons tout faire pour éviter que cette situation difficile ne débouche sur une escalade", a déclaré Mme Merkel au cours d'un point de presse, tout en insistant sur la nécessité "d'éclaircir le plus rapidement possible cette affaire."

"Je suis d'avis que la présence d'observateurs internationaux pourrait aider" à l'enquête, a-t-elle ajouté.

Quelques heures plus tôt, son porte-parole, Ulrich Wilhelm, avait critiqué Israël au cours d'une conférence de presse ordinaire du gouvernement, une réaction inhabituelle pour Berlin.

"Les gouvernements allemands ont toujours reconnu le droit d'Israël à se défendre, mais ce droit doit se fonder sur le principe de proportionnalité", avait-il déclaré, ajoutant qu'à "première vue, il semble que ce ne soit pas le cas".

Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a appelé pour sa part à une "enquête complète, transparente, et neutre" de l'incident, y compris pour savoir ce que transportaient les navires des militants pro-palestiniens.

Le ministre, qui s'est entretenu par téléphone avec son homologue israélien, Avigdor Lieberman, a également réclamé l'ouverture "sans restriction des frontières de Gaza à l'aide humanitaire", dans une déclaration à la presse.

L'ambassadeur d'Israël en Allemagne a eu des entretiens au ministère des Affaires étrangères à Berlin où "il a été invité à fournir des explications détaillées sur la situation et notamment sur celle des citoyens allemands" qui se trouvaient à bord de la flottille, a indiqué pour sa part un porte-parole du ministère.

Dix personnes habitant en Allemagne, dont deux députés fédéraux du parti d'extrême gauche Die Linke -- Annette Groth et Inge Hِger -- se trouvaient à bord de la flottille attaquée, selon ce porte-parole.

L'intervention israélienne meurtrière contre une flottille pro-palestinienne au large de Gaza est "à première vue disproportionnée", a estimé lundi le gouvernement allemand, qui critique rarement Israël, mais réclame cette fois une enquête.
La chancelière Angela Merkel a déclaré avoir téléphoné...