Rechercher
Rechercher

Liban

Le panorama électoral

Photo Dalati et Nohra

À Tripoli

- L'ancien Premier ministre Négib Mikati, qui recevait hier de nombreuses délégations populaires (photo), a jugé hier que l'option du consensus reste la meilleure pour la renaissance de Tripoli et de Mina, appelant les électeurs à voter en nombre pour les deux listes en question et insistant sur le fait que le candidat à la présidence de la municipalité de Tripoli, Nader Ghazal, a été choisi pour « ses capacités scientifiques et son expérience dans la gestion des affaires municipales ».
M. Ghazal s'est rendu hier au QG de la Jamaa islamiyya dans la capitale du Liban-Nord où il s'est entretenu avec le chef du bureau politique du mouvement au Liban, Azzam Ayyoubi. « Le but de l'échéance électorale de ce dimanche est la relance et la redynamisation de Tripoli », a affirmé le candidat Ghazal.
Le ministre de l'Économie et du Commerce Mohammad Safadi a quant à lui repris à son compte l'appel à une participation massive lancé par Négib Mikati, en l'agrémentant d'un conseil : « Évitons le panachage si l'on veut avoir dimanche soir deux conseils municipaux solidaires et totalement représentatifs, deux conseils qui pourront, grâce à la légitimité populaire et au soutien politique, se consacrer entièrement au développement de Tripoli et de Mina. »
Même son de cloche, naturellement, auprès des députés haririens Samir Jisr et Mohammad Kabbara. « Les forces politiques sont déterminées à voter pour les chrétiens avant les autres dans les listes consensuelles de Tripoli et de Mina », a-t-il dit, pendant que le député Kataëb de Tripoli, Samer Saadé, prédisait un fort taux de participation à même d'asseoir l'équilibre et de redonner aux chrétiens l'occasion de jouer pleinement leur rôle.

À Zghorta

La bataille sera féroce dimanche à Zghorta-Zawyé entre, d'une part, la liste parrainée par Michel Moawad et la totalité du 14 Mars (photo), et, d'autre part, celle soutenue par le député Sleimane Frangié et le 8 Mars, présidée par Toufic Moawad, « qui, s'il est élu, et je suis sûre qu'il le sera, sera le plus jeune président de municipalité de l'histoire du Liban à 26 ans », a prédit Véra Yammine, membre du bureau politique des Marada.

À Batroun

Le parrain de la liste de Batroun appuyée par le 14 Mars, l'ancien député Sayed Akl, a prédit la victoire totale de sa liste dimanche prochain au soir, « parce que les Batrouniens sont loyaux et entièrement capables de faire la différence entre une personne et une autre, une option et une autre »...
« Certains nouveaux venus en politique prétendent représenter 70 % de la ville en fonction d'anciens résultats, oubliant que cela est tout à fait naturel lorsqu'il n'y a en lice qu'un seul candidat. Sauf qu'aujourd'hui, les Batrouniens ont le choix entre deux façons de faire, deux méthodes », a-t-il affirmé.
Signalons que la liste dans son ensemble a répondu au ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, rappelant que Batroun « a besoin de développement et pas de manœuvres politiques », et insistant sur le fait que « les familles Akl et Daou n'ont jamais été un prête-nom pour quiconque ».
D'autre part, le ministre du Travail, Boutros Harb, a appelé les habitants de Tannourine à se rendre massivement aux urnes dimanche. Enfin, le député FL Antoine Zahra a prédit pour le 14 Mars une victoire dans 18 des 24 municipalités du caza de Batroun.
À Tripoli- L'ancien Premier ministre Négib Mikati, qui recevait hier de nombreuses délégations populaires (photo), a jugé hier que l'option du consensus reste la meilleure pour la renaissance de Tripoli et de Mina, appelant les électeurs à voter en nombre pour les deux listes en question et insistant sur le fait que le candidat à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut