Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Chypre
Relance des négociations après la victoire d'un nationaliste au Nord


Les négociations sur la réunification de Chypre ont repris hier à Nicosie, réunissant pour la première fois le président chypriote grec Demetris Christofias et le nouveau dirigeant chypriote turc, le nationaliste Dervis Eroglu. Les pourparlers avaient été suspendus fin mars avant l'élection « présidentielle » en République turque de Chypre du Nord (RTCN, entité reconnue uniquement par Ankara) qui a vu la victoire de M. Eroglu le 18 avril. Cette première rencontre devrait servir d'indicateur sur la possibilité pour MM. Christofias et Eroglu de s'entendre. L'émissaire de l'ONU Alexander Downer a lu devant les deux dirigeants un message du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon les appelant à s'entendre cette année.

Chine
Après une vague de suicides, Foxconn prend des mesures radicales


Foxconn Technology, fournisseur taïwanais de composants d'Apple, confronté à une vague de suicides dans son usine du sud de la Chine, a pris hier des mesures radicales, pour faire face à ce phénomène. Un nouvel employé du groupe qui fournit de grandes multinationales s'est tué mardi en se jetant d'un immeuble de Foxconn à Shenzhen, 10e suicide en Chine depuis janvier au sein du premier fabricant de composants électroniques au monde et 9e à Shenzhen même, une ville aux portes de Hong Kong. Au total, 12 employés chinois de Hon Hai Precision Industry, connu sous le nom commercial de Foxconn, se sont jetés dans le vide depuis le début de l'année. Deux ont été grièvement blessés. La direction du groupe a demandé aux employés de s'engager par écrit à ne pas attenter à leurs jours et à accepter un traitement psychiatrique « si leur état physique ou mental est anormal ». Par ailleurs, des filets auraient été tendus autour des bâtiments pour dissuader les sauts dans le vide.

Religion
Visite symbolique du patriarche de Constantinople en Russie


Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a rencontré mardi au Kremlin le président russe Dmitri Medvedev, au cours d'une visite symbolique en Russie destinée à améliorer les relations avec l'Église orthodoxe russe. Le président russe s'est félicité de ce que la visite de Bartholomée Ier servirait à « renforcer le dialogue qui a toujours lié les Églises sœurs ». « En tant qu'Église mère, nous sommes contents que la coopération entre l'Église orthodoxe russe et l'État soit prospère et efficace », a de son côté déclaré le patriarche. Le patriarche russe Kirill, qui était présent pendant la rencontre, a estimé que la visite de Bartholomée I avait « une grande importance pour les relations bilatérales ».
ChypreRelance des négociations après la victoire d'un nationaliste au NordLes négociations sur la réunification de Chypre ont repris hier à Nicosie, réunissant pour la première fois le président chypriote grec Demetris Christofias et le nouveau dirigeant chypriote turc, le nationaliste Dervis Eroglu. Les pourparlers avaient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut