Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Irak
Maliki affirme avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinat


Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a affirmé avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinat, dont l'une en 2009 lorsque des insurgés ont tenté d'abattre son avion, dans une déclaration au journal arabe al-Hayat. M. Maliki a par ailleurs mis en garde contre un retour de la violence confessionnelle, alors que l'Irak est toujours sans nouveau gouvernement près de trois mois après les élections législatives du 7 mars. Il s'est également dit confiant dans le calendrier de départ des troupes américaines d'Irak, prévu pour la fin 2011. Les unités de combats doivent avoir quitté le pays d'ici à août 2010. Comme on lui demandait s'il avait des doutes sur la capacité des forces irakiennes de contrôler la situation après le retrait américain, il a répondu : « Absolument pas.
L'Irak a développé des capacités militaires, de renseignements et une grande expérience. »

Une série de braquages tourne au bain de sang

Une série de braquages a tourné au bain de sang mardi à Bagdad, avec la mort de sept bijoutiers et d'un policier abattus par des malfaiteurs qui ont lancé un assaut audacieux en plein jour dans une rue fréquentée de la capitale, selon des sources de sécurité et médicale. Une dizaine d'hommes armés de pistolets équipés de silencieux et de fusils automatiques ont attaqué plusieurs bijouteries à Baya, un quartier du sud de Bagdad, a indiqué une source au ministère de l'Intérieur et le porte-parole du commandement militaire de Bagdad, Qassem Atta. Une source policière a souligné que deux malfaiteurs avaient été arrêtés et que « des femmes sont impliquées dans cette attaque ainsi que des fonctionnaires d'État ».

Yémen
Une tribu conclut une trêve avec les autorités


Une tribu yéménite qui avait attaqué des installations vitales pour venger la mort d'un des siens a conclu une trêve avec les autorités, dans l'attente des résultats d'une enquête officielle, a indiqué hier une source tribale. Deux personnes avaient été tuées et un policier blessé mardi dans une flambée de violence à Marib, provoquée par la mort du secrétaire général du conseil provincial de Marib, Jaber Ali al-Chabwani, tué par erreur dans un raid de l'armée contre el-Qaëda. Des hommes armés de la tribu avaient attaqué des positions de l'armée et endommagé un oléoduc reliant les champs pétrolifères de Safer, dans la province de Marib, au port d'al-Salif, sur les rives de la mer Rouge, pour venger la mort du responsable.

Soudan
Béchir entame un mandat crucial


Le président soudanais Omar el-Béchir, élu en avril, entame aujourd'hui un mandat de cinq ans jugé crucial pour l'avenir du plus vaste pays d'Afrique instable et qui oscille entre l'unité et l'éclatement. L'investiture sera l'occasion de juger du degré d'isolement de M. Béchir, qui fait toujours l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour. Pour le président soudanais, les défis à relever sont à la mesure de la complexité ethnique, culturelle et politique du Soudan, où la paix introuvable au Darfour et les aspirations du sud à l'indépendance n'en sont que les quelques manifestations apparentes.

Golfe
Qatar arrête 97 pêcheurs bahreïnis dans ses eaux territoriales


Les autorités du Qatar ont arrêté au cours des dernières semaines 97 pêcheurs venus de Bahreïn, qui avaient pénétré dans leurs eaux territoriales, a affirmé hier à l'AFP un responsable bahreïni. Selon ce responsable, qui a requis l'anonymat, 75 pêcheurs d'origine asiatique et 17 Bahreïnis sont toujours détenus au Qatar, alors que cinq pêcheurs amateurs bahreïnis ont été libérés mardi. « Les contacts se poursuivent avec nos frères au Qatar pour résoudre ce problème dans le cadre du respect mutuel des lois », a-t-il ajouté.

IrakMaliki affirme avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinatLe Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a affirmé avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinat, dont l'une en 2009 lorsque des insurgés ont tenté d'abattre son avion, dans une déclaration au journal arabe al-Hayat. M. Maliki a par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut