Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

Le Hamas expulse un officier égyptien de Gaza
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé hier l'arrestation par ses services de police d'un officier supérieur égyptien et son renvoi vers son pays. « Le service de sécurité a arrêté un officier supérieur égyptien qui s'était infiltré dans la bande de Gaza pour recueillir des renseignements sur le peuple palestinien, le gouvernement (du Hamas) et d'autres sujets », a déclaré le ministre de l'Intérieur du Hamas, Fathi Hamad. Le ministre, cité par le quotidien Palestine, proche du Hamas, a indiqué que l'officier avait été renvoyé en Égypte et il a appelé les autorités du Caire à coordonner leurs activités avec le Hamas sur les questions de sécurité.

Netanyahu appelle de nouveau les Palestiniens à une paix économique
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau appelé hier les Palestiniens à une paix économique plutôt que tenter d'entraver le développement économique de l'État hébreu. « L'Autorité palestinienne doit choisir si elle veut la paix et l'amélioration de son niveau de vie, ou si elle veut poursuivre les affrontements et rendre ce conflit éternel », a déclaré M. Netanyahu lors d'une réunion de son parti, le Likoud. « Israël veut la paix avec les Palestiniens et une amélioration du niveau de vie (pour les deux peuples), et veut parvenir à un vrai accord qui offre sécurité et prospérité », a-t-il affirmé. M. Netanyahu commentait une campagne lancée par l'Autorité palestinienne visant à empêcher Israël d'intégrer l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), instance internationale que l'État hébreu doit rejoindre jeudi.

Passeports falsifiés : Canberra va expulser un diplomate israélien
L'Australie a annoncé hier qu'elle allait expulser un diplomate de l'ambassade d'Israël, une enquête ayant montré que des passeports australiens utilisés par le commando suspecté de l'assassinat en janvier à Dubaï d'un cadre du Hamas étaient falsifiés. Le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, a assuré que l'Australie restait un « proche ami » d'Israël, mais qu'aucun gouvernement ne pouvait tolérer l'utilisation frauduleuse de ses passeports. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déploré cette expulsion.

Abbas se rendra probablement à Washington en juin
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a indiqué hier qu'il se rendrait probablement en juin à Washington dans le cadre des pourparlers de paix indirects entre Israéliens et Palestiniens. Mahmoud Abbas a reçu mercredi l'émissaire américain George Mitchell pour leur premier entretien depuis le lancement le 9 mai de ces négociations dites « de proximité », qui doivent durer quatre mois pendant lesquels M. Mitchell effectuera des navettes entre Jérusalem, Ramallah et Washington. Mais à peine commencés, les pourparlers indirects ont achoppé sur le contentieux des colonies juives, Israël refusant de s'engager à un gel de la colonisation à Jérusalem-Est annexée.
Le Hamas expulse un officier égyptien de GazaLe Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé hier l'arrestation par ses services de police d'un officier supérieur égyptien et son renvoi vers son pays. « Le service de sécurité a arrêté un officier supérieur égyptien qui s'était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut