Rechercher
Rechercher

Culture

De l’ingénierie à la danse

Ingénieur de formation, Ziya Azazi, né en 1969, a découvert le monde de la gymnastique acrobatique et de la danse durant ses années d'études universitaires à Istanbul. Il réalise ses premières chorégraphies au théâtre d'État d'Istanbul avant de s'installer, au début des années quatre-vingt-dix, en Autriche où il décroche une bourse européenne, participe à plusieurs festivals, collabore avec des danseurs et chorégraphes renommés, à l'instar de Jan Fabre notamment, et remporte, en 1999, le titre de danseur le plus remarquable de l'année pour Unterwegs Tabula Rasa, sa performance en solo.
L'année suivante, il s'engage dans la voie de la danse traditionnelle soufie tout en recherchant une synthèse avec la danse contemporaine. Il créera plusieurs solos inspirés de cette danse rituelle, dont Dervish in Progress et Azab, les deux pièces qu'il a réunies dans le spectacle Dervish.

Ingénieur de formation, Ziya Azazi, né en 1969, a découvert le monde de la gymnastique acrobatique et de la danse durant ses années d'études universitaires à Istanbul. Il réalise ses premières chorégraphies au théâtre d'État d'Istanbul avant de s'installer, au début des années quatre-vingt-dix, en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut