Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crash de l'avion en Afghanistan : des morceaux de l'avion et des corps retrouvés au nord de Kaboul

Des corps et des morceaux de l'avion de ligne qui s'est écrasé lundi en Afghanistan avec 43 personnes à bord ont été retrouvés dans les montagnes, près de Kaboul, a indiqué vendredi à l'AFP le ministre afghan des Transports.

"Je suis sur le site du crash. Les morceaux de l'avion sont en face de moi. Il y a plusieurs corps", a déclaré Mohammadullah Batash, le ministre des Transports.

"Il y a de la neige et des vents très violents, ce qui complique l'opération pour récupérer les corps", a ajouté M. Batash.

"Il est trop tôt pour dire que personne n'a survécu, mais on n'a pas trouvé de survivants pour l'instant", a-t-il estimé.

"Nous resterons ici pour retrouver tous les corps", a souligné le ministre.

Un Antonov 24 de la compagnie aérienne Pamir Airways s'est écrasé lundi dans le nord de l'Afghanistan. Parmi les 43 personnes à bord se trouvaient trois Britanniques et un Américain, et deux autres étrangers dont les nationalités ne sont pas connues.

Les autorités afghanes avaient annoncé jeudi avoir retrouvé la queue de l'avion dans les montagnes de Shakar Dara, à une vingtaine de km au nord de la capitale.

Le ministère afghan de la Défense avait diffusé un communiqué dès jeudi pour présenter ses "condoléances" aux familles des passagers sans pour autant dire s'il considérait qu'il n'y a plus de chances de retrouver des survivants.

Les mauvaises conditions météorologiques pourraient être à l'origine du crash de l'appareil, qui effectuait une liaison régulière entre Kunduz (nord) et Kaboul et s'était écrasé 37 minutes après le décollage.

Les autorités avaient indiqué auparavant que l'avion avait disparu au-dessus des montagnes de Salang, plus au nord.

Les forces de l'Otan et des secouristes afghans cherchaient depuis lundi à localiser avec précision l'appareil, notamment grâce à l'avion de reconnaissance américain Liberty.

Mardi, le ministère des Transports avait annoncé avoir localisé la zone du crash sans pouvoir situer l'appareil avec précision à cause du brouillard, des mauvaises conditions météorologiques et de la faible visibilité.

Pamir Airways a été créée en mai 1995. La compagnie dispose d'avions Antonov 24, mais aussi de deux Boeing 737.

Elle assure six liaisons hebdomadaires entre Kaboul et Kunduz.

En février 2005, un Boeing 737 de la Kam Air, autre compagnie aérienne privée afghane, venant d'Herat (ouest) s'était écrasé à quelque 3.300 mètres d'altitude non loin de la capitale, alors que la neige tombait sur la région.

Aucune des 104 personnes à bord, dont 24 étrangers, n'avait survécu.

En juillet dernier, seize personnes avaient péri dans le crash d'un hélicoptère civil russe près de la base militaire de Kandahar, dans le sud.

Des corps et des morceaux de l'avion de ligne qui s'est écrasé lundi en Afghanistan avec 43 personnes à bord ont été retrouvés dans les montagnes, près de Kaboul, a indiqué vendredi à l'AFP le ministre afghan des Transports.
"Je suis sur le site du crash. Les morceaux de l'avion sont en face de moi. Il y a plusieurs corps", a...