Rechercher
Rechercher

Économie - Royaume-Uni

Le chancelier Osborne annonce la présentation du budget le 22 juin

George Osborne, un ministre au plan de restriction ambitieux.           Source AFP

Le nouveau ministre des Finances britannique George Osborne a annoncé hier qu'il présenterait son premier budget le 22 juin, six semaines exactement après l'arrivée au pouvoir de la nouvelle équipe conservateurs-libéraux démocrates. M. Osborne, qui s'exprimait à la télévision depuis le ministère des Finances, a indiqué par ailleurs qu'il détaillerait la semaine prochaine comment le gouvernement veut réduire de 6 milliards de livres les dépenses publiques cette année. Le chancelier, qui s'exprimait en compagnie du nouveau secrétaire d'État au Trésor libéral-démocrate David Laws, a prévenu qu'il serait « désastreux » de ne pas réussir à maîtriser un déficit public qui représentera 12 % du produit intérieur brut (PIB) cette année, selon les calculs de la Commission européenne. M. Osborne a indiqué qu'il énoncerait les objectifs budgétaires du nouveau gouvernement le 22 juin, confirmant qu'il espérait éliminer le plus gros du déficit structurel d'ici à 2015. Il a confirmé aussi l'installation d'un « Bureau de la responsabilité budgétaire » (OBR), qui produira ses premières estimations économiques et financières pour le pays avant le budget de juin. Le responsable par intérim de l'OBR, l'ancien chef économiste du Trésor Alan Budd, a indiqué que son bureau présenterait des prévisions indépendantes mais ne pouvait pas garantir qu'elles seraient exactes. Elles exprimeront au contraire « une vaste gamme d'incertitudes ». La principale organisation patronale, la CBI, a bien accueilli la création de l'OBR, son vice-directeur John Cridland estimant que cela « amènera de la crédibilité et de la transparence » aux prévisions du gouvernement.
M. Osborne a précisé que « la grande majorité » des baisses de dépenses de 6 milliards de livres qu'il dévoilerait la semaine prochaine serait utilisée pour la réduction du déficit mais aussi pour une petite part à des programmes pour l'emploi. M. Laws, dont le parti, pendant la campagne, était contre les baisses de dépenses précoces voulues par le gouvernement conservateur, a indiqué qu'il avait changé d'avis en voyant comment la crise grecque s'était répercutée sur les marchés la semaine dernière, craignant, si rien n'était fait au Royaume-Uni, « que cette contagion ne parvienne jusqu'à nos rivages ». L'Institut des études fiscales (IFS) a par ailleurs estimé que le gouvernement pourrait avoir à réduire le déficit via des hausses d'impôts, même s'il a toujours déclaré préférer les baisses de dépenses. L'IFS a calculé que pour mener à bien ses projets d'économie budgétaire, le gouvernement devrait pratiquer des baisses de dépenses de 25 % dans les ministères les moins protégés de l'austérité, d'ici à 2014-2015. Ces projets représenteraient les plus grosses restrictions budgétaires sur cinq ans jamais menées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le nouveau ministre des Finances britannique George Osborne a annoncé hier qu'il présenterait son premier budget le 22 juin, six semaines exactement après l'arrivée au pouvoir de la nouvelle équipe conservateurs-libéraux démocrates. M. Osborne, qui s'exprimait à la télévision depuis le ministère des Finances,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut