Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Environnement
Les poissons pourraient avoir disparu des océans d'ici à 40 ans

Le cauchemar d'océans d'où tous les poissons auraient disparu pourrait se concrétiser d'ici à 2050 en l'absence d'une restructuration profonde de l'industrie de la pêche, ont mis en garde hier des experts de l'ONU. Le monde « épuise le capital » dont il a besoin, a souligné le directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner.
Cependant, « nos institutions, nos gouvernements sont parfaitement capables de changer de voie », a-t-il ajouté, précisant qu'une trentaine de pays collaboraient avec le PNUE et que d'autres étaient en train de réviser leur politique en matière d'environnement. La chute des réserves de poissons de la planète est un problème écologique mais aussi une question de subsistance pour un milliard de personnes.
 
Japon
L'un des meilleurs bœufs du monde est menacé par la fièvre aphteuse

Une épidémie de fièvre aphteuse dans le sud du Japon menace de décimer une race de bœuf « Wagyu », fleuron de la gastronomie japonaise considéré comme l'un des meilleurs bœufs du monde. Devant le risque de contagion, le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a promis hier une enveloppe de 100 milliards de yens (854 millions d'euros) pour venir en aide aux éleveurs qui estiment déjà à 16 milliards de yens la perte en têtes de bétail.

Inde
Des maoïstes font exploser un car, au moins 35 morts

Au moins 35 personnes ont été tuées dans l'explosion d'un car par des maoïstes hier dans le centre de l'Inde, nouvel épisode d'une série d'attentats sanglants de la rébellion, a-t-on appris de source policière. « Environ 40 personnes voyageaient dans le car. Parmi les victimes se trouvent des membres de la police et un couple de civils ordinaires », a déclaré à l'AFP l'inspecteur général adjoint de la police du district de Dantewada dans l'État du Chhattisgarh, S.R. Kalluri. Cet État a récemment été le théâtre d'attaques sanglantes de la rébellion.

Marée noire
BP pompe et absorbe un cinquième de la fuite

Le groupe BP a repris le pompage du pétrole dans le golfe du Mexique et récupère environ un cinquième des centaines de milliers de litres qui alimentent quotidiennement la marée noire, a affirmé hier un responsable du géant britannique. Le brut est absorbé grâce à un tube d'une dizaine de centimètres de diamètre inséré dans le puits, à 1 500 m de profondeur. Le pétrole récupéré est stocké à bord d'un navire à la surface.

France
La burqa sera punie d'amende et d'un « stage de citoyenneté »

Le projet de loi d'interdiction du voile islamique intégral que le gouvernement français compte adopter demain prévoit amende et « stage de citoyenneté » pour réprimer la « dissimulation du visage dans l'espace public », selon le texte dont l'AFP a eu copie. Le premier des sept articles du projet de loi stipule que « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». L'espace public comprend la voie publique ainsi que « les lieux ouverts au public ou affectés à un service public ». L'interdiction du port du voile intégral et la verbalisation n'entreront en vigueur qu'à « l'expiration d'un délai de six mois » de pédagogie « suivant la promulgation » de la loi, soit vers le printemps 2011.

Pourparlers de paix indirects : Abbas rencontre Mitchell demain
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas recevra demain l'émissaire américain George Mitchell pour commencer à discuter des questions de statut final, a indiqué hier à l'AFP le principal négociateur palestinien Saëb Erakat. Il s'agira du premier entretien entre MM. Abbas et Mitchell depuis le lancement formel le 9 mai des pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens sous l'égide des États-Unis. « Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur les questions des frontières et de la sécurité afin de démarquer deux États sur la frontière de 1967 », a-t-il ajouté, en mettant en garde contre la poursuite de la colonisation juive, y compris à Jérusalem-Est.
M. Mitchell rencontrera ensuite le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem jeudi, a affirmé à l'AFP un responsable israélien sous le couvert de l'anonymat.

 

Le Caire impose des mesures de restriction contre le Hamas, selon un journal égyptien
Les autorités égyptiennes refusent d'octroyer des visas d'entrée aux responsables du Hamas, a affirmé hier un journal égyptien proche de l'opposition. Selon al-Masriyoun, qui cite de « hauts responsables égyptiens », les autorités égyptiennes ont décidé de couper toutes leurs relations diplomatiques et sécuritaires avec le mouvement islamiste. « Cette décision fait partie d'une série de mesures que compte prendre Le Caire en réponse à la "campagne de diffamation" lancée par le Hamas contre le régime égyptien », précise le journal. Les relations entre le mouvement palestinien et le gouvernement égyptien sont tendues depuis plusieurs mois en raison du refus des autorités égyptiennes d'ouvrir la frontière de Rafah qui sépare la bande de Gaza de l'Égypte. Le mois dernier, le Hamas avait accusé la police égyptienne d'avoir « insufflé des gaz mortels » dans un tunnel de contrebande creusé sous la frontière.

EnvironnementLes poissons pourraient avoir disparu des océans d'ici à 40 ansLe cauchemar d'océans d'où tous les poissons auraient disparu pourrait se concrétiser d'ici à 2050 en l'absence d'une restructuration profonde de l'industrie de la pêche, ont mis en garde hier des experts de l'ONU. Le monde « épuise le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut