Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tombes antiques

Les services municipaux suspendus dans un quartier ultraorthodoxe de Jérusalem

La municipalité de Jérusalem indique que le quartier de Mea Shearim sera privé de ses services tant que les émeutes se poursuivront.
La mairie de Jérusalem a suspendu hier les services municipaux dans un quartier ultraorthodoxe au lendemain d'agressions contre des employés lors de manifestations organisées à propos d'un déménagement controversé de tombes, a indiqué la municipalité. « Plusieurs employés municipaux, notamment des éboueurs, ont été attaqués et certains frappés par les manifestants », a précisé à l'AFP le porte-parole de la municipalité. « Tant que les émeutes se poursuivront, nous n'enverrons pas nos employés dans le quartier de Mea Shearim. Cette décision sera levée dès que la situation redeviendra calme », a ajouté ce porte-parole.
Dimanche soir, des centaines d'ultraorthodoxes ont manifesté dans le quartier religieux de Mea Shearim contre le transfert de tombes enfouies dans un terrain situé près de l'hôpital Barzilaï d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, où les autorités veulent construire un nouveau service d'urgences pour cet établissement. Les manifestants ont mis le feu à des poubelles tandis que les forces de l'ordre ont arrêté trois protestataires et utilisé des canons à eau, a déclaré de son côté le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. La police israélienne a interpellé 30 juifs ultraorthodoxes qui manifestaient à Ashkelon.
Dans un premier temps, le gouvernement israélien, sous la pression de partis religieux et notamment du vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman, lui même un ultraorthodoxe, avait gelé le projet de construction près de l'hôpital Barzilaï. Mais cette décision a provoqué une telle vague de critiques que le gouvernement a dû faire machine arrière et donner finalement son feu vert au projet.
Les ultraorthodoxes estiment que ce projet va provoquer la profanation d'antiques tombes juives qui se trouveraient sous le site. Toutefois, les archéologues contestent l'existence de sépultures juives à cet endroit.
La mairie de Jérusalem a suspendu hier les services municipaux dans un quartier ultraorthodoxe au lendemain d'agressions contre des employés lors de manifestations organisées à propos d'un déménagement controversé de tombes, a indiqué la municipalité. « Plusieurs employés municipaux, notamment des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut