Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : la nouvelle direction d'el-Qaëda ne durera pas longtemps (armée)

Les forces de sécurité irakiennes ont promis lundi d'éliminer rapidement la nouvelle direction d'el-Qaëda, dont la composition a été rendue publique au cours des derniers jours après la mort des deux chefs de l'organisation tués fin avril.

"L'appareil de renseignement qui traque les membres de l'organisation a promis que la période d'Abou Bakr al-Bagdadi et des autres dirigeants à la tête d'el-Qaëda ne durera pas aussi longtemps que celle d'Abou Omar al-Bagdadi et d'Abou Ayyoub al-Masri", a affirmé le porte-parole du commandement militaire de Bagdad, le général Qassem Atta.

L'ancien émir d'el-Qaëda en Irak, Abou Omar al-Bagdadi et le chef des opérations militaires, Abou Ayyoub al-Masri, ont été tués le 18 avril dans une opération conjointe irako-américaine.

Al-Qaïda a annoncé dimanche qu'un nouveau "prince des croyants" avait été nommé en la personne d'Abou Bakr al-Bagdadi ainsi que son adjoint, Abou Abdallah al-Hassani al-Qourachi.

Le réseau el-Qaëda a également nommé un nouveau "ministre de la Guerre", Al Nasser Lidinallah Abou Souleiman.

M. Atta a par ailleurs assuré qu'el-Qaëda avait renoué avec une ancienne stratégie de recruter des "terroristes arabes" plutôt que des combattants irakiens.

Après l'invasion menée par l'armée américaine en 2003, ces centaines de jihadistes arabes étaient entrés en Irak pour rejoindre les rangs d'el-Qaëda dont ils avaient pris la direction avec le Jordanien Abou Moussab al-Zarqawi, tué en juin 2006.

Mais après des massacres et des attaques contre la population civile et d'anciens alliés au sein des tribus, les sunnites irakiens se sont retournés contre el-Qaëda qui a dû changer de stratégie et placer des Irakiens à sa tête.

"Nos informations nous disent qu'ils sont dans un état de confusion après la mort de leurs dirigeants et (en raison) de problèmes financiers (...) mais ils ont encore des cellules actives", a ajouté M. Atta.

Le 10 mai, plus de 100 personnes ont été tuées dans près de 60 attentats à travers le pays et vendredi 25 personnes ont encore trouvé la mort dans un double attentat à Tal Afar (nord).

Les forces de sécurité irakiennes ont promis lundi d'éliminer rapidement la nouvelle direction d'el-Qaëda, dont la composition a été rendue publique au cours des derniers jours après la mort des deux chefs de l'organisation tués fin avril.
"L'appareil de renseignement qui traque les membres de l'organisation a promis que la période...