Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Vatican
Benoît XVI « réconforté » par plus de 150 000 catholiques place Saint-Pierre

Plus de 150 000 catholiques se sont rassemblés hier place Saint-Pierre au Vatican pour manifester leur soutien à Benoît XVI face au scandale des prêtres pédophiles. Sous un ciel nuageux et menaçant, la foule enthousiaste n'a pas ménagé ses applaudissements au successeur de saint Pierre, qui s'est dit « réconforté par une présence aussi nombreuse ! ». « Je vous remercie de tout cœur, chers frères et sœurs, pour votre présence chaleureuse, a déclaré Benoît XVI. À vous tous, je désire exprimer ma vive reconnaissance. »

Grande-Bretagne
Cameron affirme être un « conservateur libéral »

Le nouveau Premier ministre britannique David Cameron s'est décrit hier comme un « conservateur libéral ». « Il ne s'agit pas seulement d'un groupe de personnes qui se sont réunies pour le pouvoir, parce qu'elles veulent réduire le déficit, a assuré David Cameron, interviewé sur la chaîne de télévision BBC.
C'est aussi basé sur des valeurs, nous croyons vraiment qu'il faut plus de liberté dans notre société, et que l'État est devenu trop gros et trop despotique. »

Suède
Deux jeunes arrêtés suite à un incendie chez le caricaturiste de Mohammad

Deux Suédois d'origine kosovare de 19 et 21 ans, soupçonnés d'être les responsables d'un incendie qui a légèrement endommagé la maison de Lars Vilks, auteur d'un dessin représentant Mohammad en chien, ont été arrêtés, a-t-on appris hier auprès de la police suédoise. Le plus âgé des jeunes hommes, qui habite à Landskrona (Sud), à 40 kilomètres de la maison du dessinateur suédois, a été arrêté samedi soir chez lui, grâce à des « effets personnels » retrouvés à proximité de l'incendie, a déclaré un porte-parole de la police.

Nuage de cendres
Des aéroports fermés dans le nord de l'Angleterre et en Écosse

Plusieurs aéroports du nord de l'Angleterre et d'Écosse ont été fermés hier à la mi-journée à cause de la progression du nuage de cendres volcaniques, mais les aéroports de Londres devaient rester ouverts au moins jusqu'à 18h00 GMT, a annoncé l'aviation civile britannique. Des restrictions avaient déjà été imposées la veille sur l'île d'Irlande. Tous les aéroports d'Irlande du Nord sont fermés, plusieurs aéroports de l'ouest de la République d'Irlande ont été fermés.

Rwanda
Série d'attentats à la grenade à l'approche de la présidentielle

Le Rwanda a été le théâtre en trois mois d'une série d'attentats à la grenade, dont le dernier samedi soir a fait un mort et 28 blessés, le jour où le président Paul Kagame devenait officiellement candidat à sa succession pour le scrutin du 9 août. La série d'attaques à Kigali, une des capitales les plus sûres d'Afrique, ont fait au total trois morts et une cinquantaine de blessés, et aucune n'a été revendiquée.

Mer Jaune
Tirs de semonce sud-coréens pour éloigner des navires nord-coréens

Des navires militaires sud-coréens ont effectué des tirs de semonce pour éloigner des patrouilleurs nord-coréens hors de la zone frontalière contestée en mer Jaune, ont indiqué des responsables militaires sud-coréens hier. Les tirs de semonce ont eu lieu samedi soir après que deux patrouilleurs nord-coréens sont entrés dans les eaux sud-coréennes, a précisé le commandement interarmes du Sud. C'est le dernier incident en date depuis le mystérieux naufrage du Cheonan, corvette sud-coréenne de 1 200 tonnes qui a coulé le 26 mars après une explosion qui l'a brisée en deux au large de l'île de Baengnyeong, en mer Jaune. Quarante-six marins sud-coréens ont péri.

Japon
Une chaîne humaine autour de la base américaine d'Okinawa

Dix-sept mille personnes ont formé une chaîne humaine hier autour de la base américaine de Futenma, sur l'île d'Okinawa, dans le sud du Japon, pour en demander la fermeture promise par le Premier ministre Yukio Hatoyama pendant sa campagne électorale, a rapporté l'agence de presse Kyodo. L'initiative, qui fait suite à de nombreuses manifestations, a été organisée quelques jours avant la visite à Tokyo de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.

Koweït
La détention d'un écrivain prolongée de 21 jours

Le procureur général du Koweït a décidé de prolonger de 21 jours la détention de l'écrivain et journaliste, Mohammad Abdulqader al-Jassem, accusé d'incitation au renversement du régime, ont indiqué samedi son avocat et sa famille. M. Jassem, en grève de la faim et qui a cessé de prendre des médicaments, a été transporté d'urgence à l'hôpital militaire à la suite de la détérioration de son état de santé, ont-ils ajouté.

Israël
Noam Chomsky interdit d'entrée en Cisjordanie

L'intellectuel juif américain Noam Chomsky a déclaré hier avoir été empêché par les autorités israéliennes de se rendre en Cisjordanie, où il doit intervenir aujourd'hui devant l'Université Bir Zeit, près de Ramallah. Une porte-parole du ministère de l'Intérieur a déclaré que Noam Chomsky se trouvait toujours à la frontière jordanienne et pourrait probablement être autorisé à se rendre en Cisjordanie.

 

Afghanistan
Les champs de pavot infectés par une maladie mystérieuse

Une mystérieuse maladie infecte les champs de pavot d'Afghanistan, premier producteur mondial d'opium, a annoncé hier un haut responsable afghan de la lutte antidrogue. Cette maladie, qui touche les grosses régions de production du pavot - notamment les provinces du Helmand et de Kandahar -, permet aux autorités d'espérer une baisse « significative » de la production cette année.

Un réseau d'espionnage privé toujours actif
Un réseau privé d'espionnage créé par un responsable du Pentagone continue d'opérer en Afghanistan et au Pakistan, en dépit des assurances officielles affirmant qu'il a cessé d'être actif, a rapporté samedi le New York Times. Ce réseau fournit pratiquement tous les jours aux chefs militaires américains des renseignements sur l'activité des talibans, en particulier au Pakistan, a ajouté le journal, citant sous le couvert de l'anonymat des responsables américains et des hommes d'affaires.

VaticanBenoît XVI « réconforté » par plus de 150 000 catholiques place Saint-PierrePlus de 150 000 catholiques se sont rassemblés hier place Saint-Pierre au Vatican pour manifester leur soutien à Benoît XVI face au scandale des prêtres pédophiles. Sous un ciel nuageux et menaçant, la foule enthousiaste n'a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut