Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : Lieberman critique Moscou, Le Caire et Ankara à propos du terrorisme

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a critiqué dimanche à la radio publique l'attitude de la Russie, de l'Egypte et de la Turquie vis-à-vis du terrorisme.

"La Russie, mais aussi l'Egypte et la Turquie ainsi que d'autres pays mènent une sorte de politique qui établit une distinction entre le bon et le mauvais terrorisme, entre le terrorisme qui vise Israël et celui qui frappe ailleurs", a affirmé M. Lieberman.

Le chef de la diplomatie a fait ces déclarations en réponse à une question sur la rencontre mardi, entre le président russe Dmitri Medvedev et le chef du Hamas en exil à Damas Khaled Mechaal, un mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

"Nous avons publié un communiqué à propos de cette rencontre, nous avons été vraiment déçus par la Russie. Nous nous attendions de sa part à une toute autre position et nous avons fait part de ce message aux responsables russes à tous les niveaux", a ajouté M. Lieberman.

"Sur le Hamas, nous n'accepterons aucun ultimatum, nous ne permettrons pas que ce mouvement participe à un processus politique", a prévenu le ministre israélien.

M. Lieberman a également critiqué la fourniture d'armes russes à la Syrie. "Ces vents d'armes ne contribuent pas à créer une atmosphère de paix", a-t-il poursuivi sans donner d'autre détail.

Le chef de la diplomatie a également qualifié de "naïfs ceux qui croient aux slogans selon lesquels la Syrie veut la paix et serait prête à rompre ses alliances avec l'Iran et le Hezbollah libanais en échange du plateau du Golan", conquis et annexé par Israël.

Moscou entretient des relations étroites avec le Hamas, dont le bureau politique se trouve à Damas et que les Occidentaux considèrent comme un groupe terroriste.

Mercredi dernier, les présidents Medvedev et turc Abdullah Gül avaient appelé lors d'une rencontre à Ankara à "n'exclure personne" des discussions pour parvenir à une paix au Proche-Orient en faisant allusion au Hamas.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a critiqué dimanche à la radio publique l'attitude de la Russie, de l'Egypte et de la Turquie vis-à-vis du terrorisme.
"La Russie, mais aussi l'Egypte et la Turquie ainsi que d'autres pays mènent une sorte de politique qui établit une distinction entre le bon et le mauvais...