Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Santé
Des couches Pampers accusées de provoquer des « brûlures chimiques »


De nouvelles couches pour bébés supposées moins polluantes ont déclenché une vaste campagne sur Facebook de parents les accusant de provoquer des « brûlures chimiques », et débouché sur des poursuites contre le géant des produits de grande consommation Procter & Gamble. Sur le réseau social sur Internet, des photos montrent des rougeurs sur la peau de certains bébés et sur celle de parents ayant tenté de faire eux-mêmes l'expérience des irritations imputées aux nouvelles couches Pampers équipées du système « Drymax », lancé aux États-Unis et au Canada en mars. D'autres clichés de cette page Facebook, qui rassemblait 7 251 membres hier, montrent les substances pouvant s'échapper de la couche lorsqu'elle est mouillée.

France
Le Conseil d'État contre l'interdiction totale du voile intégral


Le Conseil d'État français juge dans un avis consultatif qu'une interdiction totale du voile intégral ne reposerait sur « aucun fondement juridique incontestable », a rapporté hier le quotidien Le Figaro. Les conseillers d'État, réunis en assemblée mercredi en présence du secrétaire général du gouvernement, ont donc émis un « avis défavorable » au texte du gouvernement. La plus haute juridiction administrative estime que l'interdiction absolue et générale du port du voile intégral serait « exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles », a encore rapporté Le Figaro. Le gouvernement français devrait néanmoins passer outre cet avis et présenter le projet de loi tel quel mercredi prochain en Conseil des ministres. « On savait que le Conseil d'État était contre, c'est pas vraiment une nouveauté », a dit Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à l'Économie numérique, sur Europe 1. Le texte d'interdiction devrait être examiné début juillet par les députés et début septembre par les sénateurs, l'objectif étant de le voir adopté définitivement à l'automne.

Espagne
Le juge Garzon suspendu avant son procès

L'organe de tutelle de la magistrature espagnole a suspendu hier le célèbre juge Baltasar Garzon de ses fonctions car il est accusé par la justice d'avoir voulu enquêter sur les crimes du franquisme malgré une amnistie, a-t-on appris de source judiciaire. Cette mesure fait suite à la décision prise mercredi par un magistrat du Tribunal suprême d'ordonner l'ouverture du procès pour « forfaiture » (abus de pouvoir) du juge Garzon, dont la date n'a pas encore été fixée. Dans une ultime tentative pour échapper à sa suspension, le juge Garzon a demandé hier matin l'annulation de l'ordonnance du juge du Tribunal suprême ayant ordonné son renvoi pour jugement, alléguant d'irrégularités de procédure. Il encourt une peine de 20 ans d'interdiction d'exercice de sa fonction de juge, qui mettrait un point final à sa carrière.

Indonésie
La police déjoue un projet d'attentat contre le président


La police indonésienne a annoncé hier avoir déjoué un projet d'attentat, inspiré de l'attaque perpétrée à Bombay en 2008, qui visait les cérémonies de la fête de l'Indépendance au palais présidentiel à Djakarta le 17 août prochain. Des militants armés « prévoyaient de viser le président indonésien (Susilo Bambang Yudhoyono), des responsables nationaux et des invités étrangers participant aux cérémonies », a déclaré le chef de la police national, Bambang Hendarso Danuri. M. Danuri a précisé que l'objectif du réseau était de transformer l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde par sa population, en un État islamique.

Chine
Prostitution dans des clubs de luxe à Pékin : 1 100 arrestations


La police de Pékin a arrêté plus de 1 100 personnes liées à des réseaux de prostitution, dont nombre sont actifs dans des clubs et saunas de luxe de la capitale, a rapporté hier le China Daily. Des dizaines de boîtes de nuit, de karaoke, de salons de coiffure et de massage ont été fermés lors de cette campagne d'un mois. « Les clients étaient généralement très riches et payaient au moins 20 000 yuans (2 300 euros) pour des cartes de membre ouvrant droit à des services spéciaux », a déclaré, en référence à la prostitution, le gérant d'une boîte de nuit cité par le quotidien de langue anglaise. Quelque 35 boîtes de nuit et 256 salons de coiffure ont dû fermer temporairement dans le seul district de Chaoyang, dans le centre de Pékin, après des opérations policières, a indiqué de son côté le quotidien Global Times. La prostitution, bannie après l'arrivée des communistes au pouvoir en 1949, a prospéré de nouveau à la faveur du boom économique de ces 30 dernières années.

Crash de Tripoli
Le pilote n'avait pas signalé de problème technique


Le pilote de l'avion d'al-Afriqiyah qui s'est écrasé mercredi près de Tripoli, faisant 103 morts, n'avait pas signalé de problème technique sur l'appareil avant le crash, a indiqué hier à l'AFP le président de la commission d'enquête, Neji Dhaou. « Ce que je peux confirmer pour le moment, c'est que l'avion a percuté le sol juste avant d'atteindre la piste », a-t-il ajouté, précisant que les enquêteurs n'« écartaient aucune hypothèse pour le moment ».

Espionnage
Arrestation à Berlin de deux Libyens

Deux Libyens soupçonnés d'espionnage contre des milieux d'opposition de leur pays ont été arrêtés à Berlin, a indiqué hier le parquet fédéral allemand. L'objectif des activités des deux hommes, Adel Ab., 42 ans, et Adel Al., 46 ans, était apparemment « d'affaiblir les mouvements d'opposition au point de les casser », poursuit le texte.
SantéDes couches Pampers accusées de provoquer des « brûlures chimiques » De nouvelles couches pour bébés supposées moins polluantes ont déclenché une vaste campagne sur Facebook de parents les accusant de provoquer des « brûlures chimiques », et débouché sur des poursuites...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut