Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Émirats arabes unis
Un « distributor » pour ceux qui ont un besoin urgent de lingots

Besoin urgent en or ? Les Émiratis peuvent désormais acheter, dans le hall d'un hôtel d'Abou Dhabi, des lingots à un distributeur automatique, semblable à ceux dispensant des boissons gazeuses. Depuis sa mise en fonction mercredi soir, le distributeur installé dans le hall du luxueux Emirates Palace attire les curieux mais aussi quelques acheteurs, des Émiratis comme des étrangers, selon l'AFP. Les acheteurs peuvent se procurer des lingots de un à dix grammes, ainsi que des pièces d'or.
La capitale émiratie est devenue « le premier lieu hors d'Allemagne » à abriter le distributeur d'or, a indiqué la compagnie allemande qui la fabrique, Ex Oriente Lux AG, dans un communiqué.

 

Égypte  
La loi sur l'état d'urgence risque de peser sur les élections, selon des ONG

Des organisations égyptiennes de défense des droits de l'homme ont protesté hier contre la prolongation pour deux ans de la loi sur l'état d'urgence, estimant que cela permettrait au pouvoir de peser sur les prochaines élections législatives et présidentielle. Cette loi est en vigueur depuis l'assassinat en 1981 du président Anouar el-Sadate par des islamistes. Le Parlement s'est engagé à ce qu'elle ne s'applique qu'à la lutte antiterroriste et au trafic de drogue. L'Organisation égyptienne des droits de l'homme et le Centre arabe pour l'indépendance de la justice ont, dans une conférence de presse commune, dénoncé une « manœuvre » et redouté que cette loi ne continue dans les faits d'être utilisée à des fins politiques.

Koweït
 Un écrivain et journaliste d'opposition arrêté à nouveau

Un écrivain et journaliste koweïtien d'opposition, Mohammad Abdulqader al-Jassem, plusieurs fois détenu ces derniers mois, a été de nouveau arrêté pour incitation au renversement du régime, a indiqué hier son avocat. « La nuit dernière, il a commencé une grève de la faim, cessant de s'alimenter, de boire et de prendre ses médicaments, pour protester contre son arrestation et les accusations portées contre lui », a indiqué l'avocat. Reporters sans frontières a dénoncé l'arrestation et appelé à la libération immédiate de M. Jassem.

Appel à améliorer les conditions des domestiques et des apatrides
Human Rights Watch a appelé hier le Koweït à améliorer les conditions des domestiques et des apatrides, au lendemain de l'examen à l'ONU de la situation des droits de l'homme dans le riche émirat pétrolier du Golfe. Selon HRW, plus de 660 000 domestiques sont employés au Koweït où ils forment le tiers des travailleurs étrangers et quelque 120 000 apatrides, appelés aussi « Bidoun », vivent dans le pays.

Madagascar
L'opposition sceptique après le retrait
de Rajoelina de
la présidentielle

L'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé son retrait de la prochaine présidentielle pour sortir l'île de la crise politique, sans convaincre de sa bonne foi l'opposition qui continuait hier de dénoncer son « unilatéralisme ». M. Rajoelina a annoncé mercredi soir un calendrier pour la transition, prévoyant un référendum constitutionnel le 12 août, des élections législatives le 30 septembre et une élection présidentielle le 26 novembre. Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008. Après des accords signés en 2009 à Maputo et Addis-Abeba mais restés lettre morte, une nouvelle tentative de médiation internationale s'est soldée par un échec début mai à Pretoria.

Kirghizstan
Des opposants entrent en force dans une administration

Des opposants au gouvernement provisoire du Kirghizstan sont entrés hier en force et ont pris le contrôle du siège de l'administration régionale d'Och, dans le sud de ce pays qui peine à se stabiliser depuis la révolution d'avril, ont annoncé les autorités locales. Les manifestants exigent que l'ex-gouverneur régional, Mamassadyk Bakirov, soit réintégré dans ses fonctions. Le gouvernement provisoire l'avait limogé à la suite de la révolte sanglante d'avril qui a contraint à la fuite le président kirghiz déchu, Kourmanbek Bakiev. Le gouvernement provisoire a fait savoir que des négociations étaient en cours avec les manifestants.

Droits de l'homme
Les États-Unis et la Chine reprennent le dialogue

Les États-Unis et la Chine ont repris hier un dialogue formel sur les droits de l'homme, après deux ans d'interruption, avec une réunion de deux jours à Washington au cours de laquelle l'administration Obama devrait évoquer les libertés religieuses et Internet. Il s'agit de la première rencontre de ce type depuis mai 2008, qui avait eu lieu sous la présidence du prédécesseur de Barack Obama, George W. Bush. Précédemment, la Chine avait interrompu ce dialogue entre 2002 et 2008 en réponse à des critiques américaines et de l'ONU.

Cendres volcaniques
Retour à la normale dans le ciel européen

Les nuages de cendres crachées par le volcan islandais se sont dispersés et le trafic aérien est à nouveau normal dans le ciel européen, a annoncé hier Eurocontrol, qui ne prévoit aucun problème pour les prochaines 24 heures. « Toutes les routes empruntées pour le trafic en Europe et par les vols transatlantiques sont dégagées à haute et basse altitude », indique le bulletin publié par l'Organisation européenne de la navigation aérienne. 29 935 vols ont été réalisés mercredi, ce qui correspond au trafic normal, souligne l'organisation.

Afghanistan
Quarante talibans tués, deux hommes décapités à Kandahar

Une quarantaine d'insurgés ont été tués par les forces afghanes et des soldats de l'OTAN dans le nord et le centre de l'Afghanistan, ont annoncé hier l'OTAN et la police alors que les corps décapités de 2 hommes ont été découverts à Kandahar, le fief des talibans. Parallèlement, 40 talibans ont été capturés par des marines et des soldats afghans dans la province du Helmand, un bastion de l'insurrection talibane. En outre, trois policiers ont été tués mercredi par un kamikaze qui a actionné sa ceinture d'explosifs alors qu'ils patrouillaient dans la province de l'Oruzgan. Un civil a été blessé dans l'explosion.

Marée noire
Mobilisation générale aux États-Unis

Trois semaines après le début de la marée noire, l'administration Obama est montée au créneau mercredi en proposant de taxer davantage les groupes pétroliers et en mobilisant les meilleurs scientifiques du pays pour aider BP à contenir la fuite de brut. Cette marée noire pourrait être la pire de l'histoire américaine, tant par son volume que par son impact écologique. En souillant les bayous et plages des environs de La Nouvelle-Orléans, le pétrole pourrait en effet mettre à mal un écosystème fragile et unique.

Émirats arabes unisUn « distributor » pour ceux qui ont un besoin urgent de lingotsBesoin urgent en or ? Les Émiratis peuvent désormais acheter, dans le hall d'un hôtel d'Abou Dhabi, des lingots à un distributeur automatique, semblable à ceux dispensant des boissons gazeuses. Depuis sa mise en fonction mercredi soir, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut