Une vue de la conférence de presse. (Michel Sayegh)
Mais d'abord, qu'est-ce que la ventriloquie? Avec moult grimaces et contorsions de la langue, Dan Horn démontre qu'en réalité, la ventriloquie est une illusion acoustique et visuelle utilisant des techniques respiratoires, la maîtrise des muscles du visage et demande en plus des dons de comédien et d'humoriste.
Ainsi, avant même de commencer à vouloir être ventriloque, la vraie question qui se poserait donc serait de savoir si l'on est un tant soit peu acteur, humoriste, avec un sens non négligeable de l'improvisation et du jeu.
Alors, Mr Horn, on ne vient pas au monde avec ce don ?
«Non, rétorque le stand-up comedian. Cependant, certaines personnes sont prédisposées à la ventriloquie.» C'est-à-dire? «Vous avez sans doute déjà vu quelqu'un s'installer au piano et jouer un magnifique morceau! C'est impressionnant à voir et à écouter, surtout si vous n'avez aucune prédisposition pour la musique.»
«Pareillement, être ventriloque peut d'abord requérir une certaine prédisposition, qui va vous aider à apprendre très vite et très facilement cet art.»
Alors, comment devenir ventriloque? «Je vais vous révéler mon secret: le travail, la patience, la passion et l'amour des marionnettes et de la scène... Je ne pense pas qu'il y a une autre façon de faire...Les techniques s'apprennent surtout avec le temps et
l'expérience...»
Un bon ventriloque est un ventriloque autodidacte, déterminé, passionné et possédant un minimum de talent. Dan Horn, en somme.
* Aujourd'hui, vendredi 14 mai, à 17h00. Demain, samedi 15 mai, à 16h00, 18h00 et 20h00. Dimanche 16 mai à 17h00 et 19h00. Au théâtre Ivoire, Sin el-Fil. Billets en vente au Virgin Ticketing Box Office, tél. : 01/999666.


Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve