Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Correspondance

Dix crus libanais dégustés par des spécialistes à Paris

L'événement a été organisé à l'initiative de l'Union vinicole libanaise.
Une dizaine de vins libanais ont séduit les professionnels et les fins palais français au cours d'une dégustation organisée mardi par l'Union vinicole libanaise dans les locaux parisiens de l'Organisation internationale de la vigne et du vin.
En présence de l'ambassadeur du Liban, Boutros Assaker, les producteurs libanais ont présenté leurs meilleurs crus à des professionnels et des journalistes spécialisés. Cette visite guidée dans les meilleurs terroirs libanais était marquée par deux conférences données par Serge Hochar, président de l'entreprise Musar, et Émile Majdalani, directeur commercial de Château Kefraya, qui ont conté chacun à sa manière la belle légende du vin libanais depuis des millénaires.
Les exposants, outre les deux maisons susmentionnées, étaient les Coteaux du Liban (Zahlé), Héritage (Kab Élias), Ixsir (Batroun), Château K (Chtaura), Karam Winery (Jezzine), Château Kefraya ( Kefraya), Château Khoury (Dhour Zahlé), Château Ksara (Ksara), Clos St.Thomas (Kab Élias), Domaine des Tourelles (Chtaura) et Domaine Wardy (Zahlé). Avec chacun son stand, ses œnologues et des commerciaux.
Les invités parmi lesquels on comptait des importateurs français et européens étaient accueillis par Federico Castellucci, directeur général de l'Organisation internationale de la vigne et du vin, entouré des MM. Serge Hochar et Zafer Chaoui (Ksara).
Au gré des visites et des conversations, on a appris que le Liban produit sur 200 hectares 6,5 millions de bouteilles par an (10 000 tonnes de raisin avec un rendement de 35 hectolitres par hectare. Les exportations vinicoles libanaises vont essentiellement vers une dizaine de marchés, dont le premier est la Grande-Bretagne (30 %), la France (22 %), les États-Unis (8 %), la Syrie (7 %) et la Suisse (5 %).
Le président de l'OIVV, Yves Bénard, venu faire un tour sur les lieux et déguster au passage quelques nouveautés, a félicité les participants pour leur initiative collective, leur conseillant de multiplier de telles manifestations à l'étranger sous cette forme corporative plutôt que de participer aux grands Salons internationaux.
Pour souligner et accompagner la dégustation, la maison Noura a offert, comme de coutume, un buffet à la taille et au niveau de l'événement.

Une dizaine de vins libanais ont séduit les professionnels et les fins palais français au cours d'une dégustation organisée mardi par l'Union vinicole libanaise dans les locaux parisiens de l'Organisation internationale de la vigne et du vin.En présence de l'ambassadeur du Liban, Boutros Assaker, les producteurs libanais ont présenté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut