Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan ultime arbitre des opérations anti-talibans sur son sol (Pentagone)

Le Pentagone a estimé jeudi qu'il revenait au Pakistan de décider du moment d'attaquer les refuges d'extrémistes au Nord-Waziristan (nord-ouest), où le suspect l'attentat raté de Times Square aurait reçu un entraînement.

Washington presse depuis longtemps Islamabad de lancer une offensive dans le Nord-Waziristan, l'une des zones tribales où sont présents les groupes extrémistes pakistanais et le réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden.

Or, "certains refuges doivent encore être visés, et de la manière la plus agressive qui soit", "mais le rythme et le calendrier de ces opérations sont des choix qui reviennent au Pakistan", a déclaré le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes leur partenaire. Nous sommes dans le siège passager, ils sont au volant. Ce sont eux qui décident de la direction, du rythme et de la vitesse de leurs opérations", a-t-il ajouté, en saluant les récents efforts d'Islamabad pour s'attaquer au problème extrémiste.

"Au cours deux dernières années, ils ont géré cette menace (extrémiste) de façon beaucoup plus agressive que par le passé", a-t-il dit.

Faisal Shahzad, un homme d'origine pakistanaise et naturalisé américain, a été formellement inculpé de terrorisme mardi, après avoir reconnu son implication dans l'attentat manqué à la voiture piégée de samedi à New York.

Selon la plainte déposée devant la justice américaine, il a reconnu avoir reçu un entraînement à la fabrication de bombes au Waziristan.

Toutefois, le principal porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a nié jeudi tout lien entre le TTP et le suspect.

De leur côté, les autorités pakistanaises, qui se sont engagées à coopérer totalement avec les Etats-Unis dans l'enquête, n'ont pour l'instant "aucun indice concret d'un lien entre (Faisal Shahzad) et un quelconque groupe au Pakistan", a déclaré à l'AFP un haut responsable pakistanais de la sécurité.

Le Pentagone a estimé jeudi qu'il revenait au Pakistan de décider du moment d'attaquer les refuges d'extrémistes au Nord-Waziristan (nord-ouest), où le suspect l'attentat raté de Times Square aurait reçu un entraînement.
Washington presse depuis longtemps Islamabad de lancer une offensive dans le Nord-Waziristan, l'une des zones tribales...