Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : l'Iran s'expose à un "isolement croissant" (Biden)

Les Etats-Unis ont mis en garde jeudi contre le risque d'une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient si l'Iran se dote de l'arme atomique, menaçant Téhéran de "conséquences" et d'"un isolement croissant" faute de changement dans sa politique.

"L'Iran fait face à un choix très clair, respecter les règles internationales et rejoindre la communauté des nations responsables, ce que nous espérons, ou subir de nouvelles conséquences ainsi qu'un isolement croissant", a déclaré le vice-président américain Joe Biden dans un discours devant le Parlement européen à Bruxelles.

"L'Iran avec son programme nucléaire a violé ses obligations" liées au traité international de non-prolifération "et menace de provoquer une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient".

M. Biden a jugé qu'il serait "paradoxal" de voir démarrer une telle course aux armements dans cette région, "l'une des plus instables du monde", alors que l'Europe en a fini avec la sienne lors de la chute du Rideau de fer.

"Ce serait une cruelle ironie que nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants ne nous pardonneraient pas", a ajouté le numéro deux de l'administration américaine.

L'Iran a mis en garde cette semaine la communauté internationale contre de nouvelles sanctions qui anéantiraient à ses yeux toute chance d'une amélioration des relations entre Téhéran et les Etats-Unis.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a déjà adopté trois résolutions de sanctions contre l'Iran pour le contraindre à suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, que Téhéran a toutes ignorées.

Les négociations sur une proposition d'échange de combustible nucléaire présentée à Téhéran par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) étant dans l'impasse, les Etats-Unis et leurs alliés poussent à l'adoption d'une 4e résolution de ce type.

Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

L'Union européenne est prête si nécessaire à des sanctions unilatérales, aux côtés des Etats-Unis, faute d'accord au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

Ces nouvelles mesures pourraient porter sur le secteur financier iranien mais aussi les importations d'essence de l'Iran, qui manque de raffineries, doit importer environ le tiers des quelque 65 millions de litres d'essence consommés chaque jour.

Les Etats-Unis ont mis en garde jeudi contre le risque d'une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient si l'Iran se dote de l'arme atomique, menaçant Téhéran de "conséquences" et d'"un isolement croissant" faute de changement dans sa politique.
"L'Iran fait face à un choix très clair, respecter les règles internationales et ...