Rechercher
Rechercher

Actualités

Nucléaire : l'AIEA à la recherche d'idées pour convaincre Israël de signer le TNP

Yukiya Amano, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a demandé aux 151 États membres de lui fournir des idées pour convaincre Israël de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), selon un document vu jeudi par l'AFP.

Dans cette lettre datée du 7 avril et adressée aux ministres des Affaires étrangères des États membres de l'agence, M. Amano leur a demandé "de l'informer sur tous les points de vues que leur gouvernement pouvait avoir" sur le sujet.

Lors de la dernière Conférence générale annuelle de l'AIEA en septembre 2009, une résolution, intitulée "Capacités nucléaires israéliennes", avait été adoptée avec difficulté. Elle demandait à Israël "de rejoindre le TNP et de placer ainsi toutes ses installations nucléaires sous la supervision de l'AIEA dans le cadre des mesures de sauvegardes".

Israël est généralement considéré comme étant la seule puissance nucléaire du Proche-Orient, bien que non déclarée officiellement. Ce pays n'est pas signataire du TNP.

La résolution symbolique et non contraignante de l'AIEA, lancée à l'initiative des pays arabes, avait été adoptée après de vifs débats (49 voix en faveur du texte, 45 contre et 16 abstentions).

Le texte lançait un appel urgent au directeur général de l'AIEA "à travailler avec les États membres des pays concernés afin d'aboutir à l'objectif visé".

M. Amano devait également "rendre compte de la mise en oeuvre de cette résolution" au Conseil des gouverneurs de l'agence, ainsi qu'à la prochaine Conférence générale du 20 au 24 septembre.

Aussi cette lettre de M. Amano n'est qu'une suite normale de la résolution et ne doit pas être comprise comme un moyen de faire pression sur Israël, estiment des observateurs au siège de l'agence à Vienne.

Cette semaine, dans son discours à la conférence de suivi du TNP à New York, Yukiya Amano a rappelé les résolutions récemment "adoptées par la Conférence générale sur une zone dénucléarisée au Proche-Orient".

Ainsi "la Conférence générale de l'année dernière a adopté une résolution sur les capacités nucléaires d'Israël. Et je poursuis le travail sur cette base comme l'a demandé la Conférence générale", avait-il précisé.

Dans cette lettre datée du 7 avril et adressée aux ministres des Affaires étrangères des États membres de l'agence, M. Amano leur a demandé "de l'informer sur tous les points de vues que leur gouvernement pouvait avoir" sur le sujet.
Lors de la dernière Conférence générale annuelle de l'AIEA en septembre 2009, une ...