Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Soudan
Darfour : le JEM affirme que le « processus de paix a pris fin »


Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, dans l'ouest du Soudan, a affirmé hier que « l'agression (de l'armée contre ses positions) a mis fin au processus de paix » engagé avec le gouvernement de Khartoum. Le JEM a estimé que l'offensive de l'armée est « une tentative d'imposer une solution militaire » au conflit, soutenant que les combattants de son mouvement « sont capables d'y résister ».

La police ouvre le feu sur des manifestants

Les services de sécurité soudanais ont ouvert le feu hier dans une ville de l'ouest du Soudan, face à des centaines de manifestants qui protestaient après l'effondrement d'une pyramide financière de type Ponzi, dont ils sont sortis ruinés, ont rapporté des habitants et des protestataires. La police a commencé à tirer lorsque des manifestants ont atteint le centre de la ville pour remettre une lettre au gouverneur du Nord-Darfour, réclamant le remboursement des sommes perdues, a déclaré à Reuters un porte-parole des petits investisseurs.

Turquie
Le chef de l'armée promet d'écraser les rebelles kurdes

Le chef de l'armée turque, Ilker Basbug, a promis hier d'écraser les rebelles kurdes après la mort de cinq soldats turcs au cours d'attaques de la rébellion en deux jours. « Si vous pensez que ces attaques vont porter un coup à la détermination et à la résolution des forces armées turques dans leur lutte contre le terrorisme, vous vous trompez gravement », a-t-il dit. « Vous ne pouvez arriver à rien par le terrorisme », a-t-il ajouté.

Irak
Des policiers poursuivis pour acharnement sur le corps d'un kamikaze

Les autorités irakiennes ont annoncé samedi que des policiers accusés de s'être acharnés sur la dépouille d'un kamikaze en 2007 seraient traduits en justice, après la diffusion en boucle à la télévision d'images particulièrement atroces de la scène. Sur la vidéo, diffusée depuis jeudi soir à chaque bulletin d'information sur la chaîne irakienne d'opposition Sharqiya, on voit des policiers donner des coups de pied et marcher sur le corps inanimé d'un homme à terre et au visage sanguinolent.

Obama fait rire Washington : « Les blagues sont offertes par Goldman Sachs »

Quand Barack Obama fait de l'esprit, « les blagues vous sont offertes par Goldman Sachs, et ne vous en faites pas pour eux, ils gagneront de l'argent, que les gags vous fassent rire ou pas », a assuré le président américain samedi à son auditoire trié sur le volet. Le président, tout en fausse retenue, n'a pas hésité à se moquer de lui-même pour amuser lors du dîner annuel des correspondants à la Maison-Blanche, l'une des soirées les plus prisées de Washington, et où la tradition veut que le président truffe son discours de bons mots. « Il s'est passé presque un an depuis que j'ai parlé ici pour la dernière fois. Il y a eu beaucoup de hauts, beaucoup de bas, sauf pour mes sondages de popularité qui n'ont fait que baisser », a-t-il ajouté. M. Obama s'est également moqué des conservateurs qui persistent à dire que le président né à Hawaii n'est pas originaire des États-Unis. « Mais c'est ça la politique. Ça ne me gêne pas. Ma popularité baisse, mais elle reste élevée dans mon pays natal. »

Hillary Clinton veut rester secrétaire d'État jusqu'à fin 2012

Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, a l'intention de conserver cette fonction jusqu'à la fin du mandat du président Barack Obama, fin 2012, affirme-t-elle dans un entretien hier. « Pour être tout à fait franche, c'est un métier exténuant », a-t-elle déclaré dans un sourire à la chaîne NBC : « Mais cela me plaît. J'ai le sentiment que nous changeons des choses dans le monde. » « Nous avons fait beaucoup de progrès, nous faisons face à des problèmes incroyablement difficiles », a-t-elle encore dit. « Demandez-moi le mois prochain, et puis le mois d'après. Mais c'est à coup sûr mon intention que de rester », a-t-elle conclu.

Mobilisation à Los Angeles contre la loi sur l'immigration en Arizona

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Los Angeles pour défiler massivement contre la loi migratoire très répressive adoptée récemment par l'Arizona (Sud-Ouest), qui suscite une levée de boucliers des organisations de défense des droits civiques. Les organisateurs ont parlé de centaines de milliers de participants aux manifestations organisées dans l'ensemble du pays pour s'opposer à la loi controversée et demander une vaste réforme de l'immigration au niveau national. Des manifestations étaient prévues dans quelque 70 villes. La loi d'Arizona criminalise le fait d'être sans papiers et exige que la police détermine si les citoyens sont présents dans le pays de façon légale. Les défenseurs des droits de l'homme affirment que la loi conduit à appliquer le « délit de faciès », mais les autorités insistent sur le fait que le texte interdit expressément aux officiers de police d'arrêter des personnes en raison de leur appartenance raciale.
SoudanDarfour : le JEM affirme que le « processus de paix a pris fin » Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, dans l'ouest du Soudan, a affirmé hier que « l'agression (de l'armée contre ses positions) a mis fin au processus de paix » engagé avec le gouvernement de Khartoum. Le JEM a estimé que l'offensive de l'armée est « une tentative d'imposer une solution militaire » au conflit, soutenant que les combattants de son mouvement « sont capables d'y résister ».La police ouvre le feu sur des manifestantsLes services de sécurité soudanais ont ouvert le feu hier dans une ville de l'ouest du Soudan, face à...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut