Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens

Euromed Audiovisuel III : appel à propositions de cinq millions d’euros

La Commission européenne a lancé un appel à propositions doté d'un budget de cinq millions d'euros au titre du programme Euromed Audiovisuel III. Cet appel (sous le numéro de référence EuropeAid/129593/C/ACT/MULTI) est financé dans le cadre de l'IEVP.
L'objectif général de l'appel est de contribuer au développement du dialogue interculturel et de soutenir la diversité culturelle. Il vise à :
* Développer et renforcer la capacité cinématographique et audiovisuelle des pays partenaires ;
* Promouvoir la complémentarité et l'intégration des industries cinématographiques et audiovisuelles dans la région ;
* Promouvoir la libre circulation des biens et services cinématographiques dans le secteur.
Le budget alloué au programme Euromed Audiovisuel est de 11 millions d'euros au total pour une durée de 3 ans, incluant 5 millions d'euros pour l'attribution de subventions en cofinancement (sur base du présent appel à propositions) et de 6 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités ainsi qu'une assistance technique en charge du monitoring (deux contrats de service attribués sur base d'appels d'offres qui seront publiés prochainement).
Cet appel à propositions est divisé en 3 domaines :
* Domaine 1 : formation des professionnels de l'industrie ;
* Domaine 2 : renforcement des capacités de distribution et soutien à l'émergence de nouveaux modèles de distribution et de supports de diffusion ;
* Domaine 3 : développement d'une audience euro-méditerranéenne.
Toute subvention octroyée à une action dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre un montant minimum de 400 000 euros et un montant maximum de 1 million d'euros. En outre, une subvention ne peut pas excéder 80 % du total des coûts éligibles de l'action. Le solde doit être financé sur les ressources propres du demandeur ou des partenaires, ou par des sources autres que le budget des Communautés européennes ou du Fonds européen de développement. Une subvention peut être inférieure à 80 % du coût total éligible de l'action.
La durée initiale prévue d'une action ne peut pas être inférieure à 30 mois ni excéder 36 mois.
Le consortium doit inclure au moins deux entités ressortissant d'un pays ENPI Sud. Il n'y a pas de nombre maximum de partenaires mais il faut garder à l'esprit que tous les partenaires doivent être soigneusement choisis et jouer un rôle actif dans les actions proposées. Les actions doivent être mises en œuvre dans au minimum trois des pays/territoires suivants : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, territoires palestiniens occupés, Syrie, Tunisie.
La date limite de soumission des demandes est fixée au 1er juin 2010.

(source : ENPI Info Centre)
La Commission européenne a lancé un appel à propositions doté d'un budget de cinq millions d'euros au titre du programme Euromed Audiovisuel III. Cet appel (sous le numéro de référence EuropeAid/129593/C/ACT/MULTI) est financé dans le cadre de l'IEVP.L'objectif général de l'appel est de contribuer au développement du...