Liban

Plainte libanaise à l’ONU contre l’édification d’un mémorial israélien à Chebaa

OLJ
24/04/2010
Le Liban a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU après l'inauguration par Israël d'un mémorial dans les fermes de Chebaa, un secteur annexé par Israël.
Le ministère des Affaires étrangères, qui a déposé la plainte, n'a pas précisé la nature du mémorial, signalant qu'il a été « inauguré par Israël le 21 avril dans les territoire libanais occupés (les fermes de Chebaa, NDLR) près du village libanais de Chebaa », selon un communiqué de l'Agence nationale d'information.
« Il s'agit d'une flagrante violation des lois internationales et de la résolution (du Conseil de sécurité) 1701 », qui a mis fin à la guerre de l'été 2006 entre Israël et le Hezbollah, a indiqué le texte.
Israël considère que le secteur stratégique des fermes de Chebaa (25 km2), qui surplombe le lac de Tibériade, fait partie du Golan syrien conquis en 1967 et annexé formellement en 1981.
Le Liban en revendique la souveraineté avec l'assentiment verbal de la Syrie, mais Damas refuse ne délimitation formelle des frontières tant que l'État hébreu ne s'est pas retiré du Golan.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Émilie SUEUR

L’édito de Émilie SUEUR

De quelle violence parle-t-on ?

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants